Nuria Riaza, absence et matière

Image d'avatar de Victoriavictoria roussel - Le 11 juin 2014

Nuria Riaza

J’aime bien soigner un lendemain de cuite en allant vagabonder dans un musée, c’est paisible, le rythme est lent, tout y est voué à la contemplation. C’est un peu mon confessionnal sans paroles.

Là je ne déblatérerais pas sur l’exposition / œuvre ouverte / environnement participatif de Thomas Hirschorn au Palais de Tokyo (que je recommande d’ailleurs chaudement), mais sur ma petite visite de la libraire juste à la sortie, où j’ai la sale habitude d’y passer des heures sans rien acheter. Je feuillette, feuillette jusqu’à ce qu’une image finisse par interpeller vivement mon petit cervelet atrophié par mes heures de noyades sur les internets.

Et là, Nuria Riaza, et ses dessins nichés entre deux articles vont donner une raison à cette journée qui devait à la base se résumer à agir tel une larve sentant encore le gin tonic. Le papier glacé fait un crochet du droit au doliprane.

Les dessins de Nuria oscillent entre la présence et l’absence, le vide et la matière. Sa technique du dessin plus qu’implacablement maîtrisée lui permet de réaliser des compositions sortant d’un cabinet de curiosités oniriques.

Les protagonistes sont ceux d’un autre temps, comme une résurrection d’anciennes photos de familles, de planches de médecines, d’images poussiéreuses. Ces images du passé sont réemployées pour dialoguer avec d’autres objets, d’autres formes plus archaïques encore. Les alliances obtenues sont surprenantes, les provenances hétéroclites mais l’ensemble conserve une harmonie, construisant une imagerie quasi psychanalytique.

Nuria Riaza

Nuria Riaza

nuriariaza04_500

nuriariaza12_500

nuriariazaoysholow_500

papelnuriariaza_500

marbling2 copia_2_500

piedranuriariaza_500

weib

tijeranuriariaza_500

nuriariaza05_500

www.nuriariaza.com

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Soul Twins

A la rencontre de The Soul Twins

The Twin Souls, formé par les frères Guilhem et Martin…

27 février 2024

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

victoria roussel
Article écrit par :
Illustratrice et curatrice passionnée de graphisme. Egalement issue d'une union illégitime entre Régine et le monolithe de Kubrick. Je dessine ici : victoriaroussel.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.