Un nouvel album et une série: la fin d'année appartient à Childish Gambino 1

Un nouvel album et une série: la fin d’année appartient à Childish Gambino

portrait de donald glover dans un pouf

Cela fait deux ans qu’on a perdu la trace de Donald Glover, depuis son projet STN MTN / Kauai, double EP rendant à la fois hommage à Atlanta, et approfondissant le personnage de “the boy” développé au fur et à mesure de ses précédents albums.

Ayant vidé l’ensemble des contenus sur ses réseaux sociaux, beaucoup de rumeurs ont circulées sur ses nouveaux projets : le changement de nom de Childish Gambino, l’arrêt total de la musique pour le cinéma, la sortie d’une mixtape commune avec Chance The Rapper. Ce que l’on sait, c’est que Donald a passé l’année à travailler sur “Atlanta” série qui sortira en septembre sur FX, et dont la chaîne a validé les dix épisodes que contiennent la première saison. Ceux qui suivent la carrière de Childish Gambino ne seront pas dépaysés, car c’est Hiro Murai qui passe derrière la caméra, déjà réalisateur des étranges et malsains clips “Sweatpants“, “Sober” mais aussi “Hived’Earl Sweatshirt.

Il ne faudra donc pas s’attendre à un résultat franchement candide, ni aussi joyeux que “Master of None” selon Donald, rajoutant pendant une interview qu’il a “juste voulu faire un Twin Peaks version rap“.

L’histoire est simple: Earn (joué par Donald) est un type solitaire de retour dans sa ville natale, occupant sa journée avec un job alimentaire. Alfred, son cousin (joué par Brian Tyree Henry) devient soudainement le rappeur le plus en vue de la ville. Earn saute sur l’occasion pour devenir son manager et effacer son propre passé de rappeur raté. Le premier teaser est ici:

Lors d’un panel sur le futur de la musique au Midem ce week-end, Daniel Glass, fondateur du label Glassnote, a dévoilé plusieurs informations concernant le projet Childish Gambino, dont un nouvel album, sans nom précis (à 47:00).

“Ce n’est pas un artiste qui a vendu énormément d’albums mais qui fait d’énormes lectures en streaming. On espère que son album, qui sortira en fin d’année, sera dans le top des charts”

On peut clairement supposer que le timing simultané de ces deux projets n’a rien d’un hasard, quand on se souvient du projet “Because The Internet”: une expérience multimédia où l’auditeur de l’album pouvait en même temps lire un scénario de 70 pages écrit par Donald. Ajouté à ça, il avait également filmé “clapping for the wrong reason“, court métrage qui en remettait une couche niveau absurdité / surréalisme et questions sans réponses (les fans se disputent toujours à propos de la signification de “Roscoe’s wetsuit” sur les forums). Bref, on n’espère rien d’autre qu’une bonne surprise.

Donald Glover sur Facebook

Eric Rktn est aussi sur Twitter