Nicolas RIVALS : red light, bright light

Image d'avatar de FlorineFlorine - Le 24 novembre 2016

La Linea Roja Nicolas RIVALS

Brisant le pacte de la régularité parfaite des lignes, questionnant le principe du point de fuite, l’artiste-plasticien Nicolas Rivals modèle la lumière à grands coups de clichés cliniques. Chaque aura semble avoir été patiemment modelé, à la faveur d’un crépuscule bleuté.

Ainsi, dans sa série La Linea Roja, il donne à voir des installations de formes cerclées d’un faisceau rouge vif, et découvre une ultra-réalité.

2
6

La flaque écarlate s’étale dans l’herbe, longe les vallons et les arbres, ou s’érige en totem extra-moderne niché contre l’écrin idéal d’une nature silencieuse.

La Linea Roja
La Linea Roja
La Linea Roja
7

Rivals s’adonne également à la technique du light painting, qui, si elle a de quoi séduire, mérite qu’on s’attarde sur la dextérité qu’elle impose: jeu de lumière immortalisé devant l’objectif, il s’agit pour l’artiste de faire bouger soit la source lumineuse, soit l’appareil lui-même, donnant à voir des effets inédits, grâce à un temps de pose supérieur à une seconde.

Sur les pas d’Etienne-Jules Marey, à qui l’histoire attribue la paternité du procédé (1882), Nicolas Rivals le réinvente.

a

Dans sa série Light Rorschach, Rivals donne à interpréter des œuvres frontales: l’observateur se confronte à des alter-ego composés de rais de lumière qui fusent, s’entrelacent et forment d’étonnants masques africains où projeter de secrets désirs.

b

Ici la lumière, loin d’être rassurante, s’érige en véritable culte, l’obscurité devenant, dès lors, l’ultime refuge possible.

Nicolas RIVALS
e
d

Crédits photos @NicolasRivals

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Aakash Nihalani, l’art au bout du rouleau

Aakash Nihalani, l’art au bout du rouleau

Armé de ses rouleaux de ruban adhésif, Aakash Nihalani s’attaque…

19 avril 2024

L’explosion nucléaire du film Oppenheimer recréée par un macro vidéaste

L’explosion nucléaire du film Oppenheimer recréée par un macro vidéaste

Thomas Blanchard, un cinéaste français, a fait de la macro…

19 avril 2024

A la rencontre de MIMOSA

A la rencontre de MIMOSA

Mimosa est un trio composé de Noé Choblet, Théo Diguet…

18 avril 2024

Florine
Article écrit par :
Rédactrice en chef mode / Rédactrice musique

Laisser un commentaire

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.