La nébuleuse créative de Doug Aitken.

Image d'avatar de Fabien KerneisFabien Kerneis - Le 10 septembre 2015

 Screen Shot 2015-08-31 at 6.33.38 PM Screen Shot 2015-08-31 at 6.32.42 PM
Doug Aitken est un artiste multimédia de Californie. Dans son dernier projet “30 day film”, Doug saisit l’atmosphère créative qui l’entoure, entre sa ville, sa caméra et ses fréquentations, dans des minis films de 15 secondes tournés pendant un mois. Ce procédé est répété chaque jour de manière épisodique et saisit la créativité sous sa forme la plus éphémère, la plus brute. C’est une expression de l’art pure et brute, sans artifice ni même cohérence.

Une journée, il assistera a l’échauffement du guitariste Thurston Moore, le lendemain il filmera une intense séance de hula hoop avant de se retrouver dans un studio d’artistes au beau milieu de la nuit. Il y a aussi ce superbe moment où l’on aperçoit le grand musicien Beck et son harmonica.

Screen Shot 2015-08-31 at 6.33.25 PM

Ces mini films sont un hommage au processus créatif. Pas le produit fini, mais bien le processus et l’atmosphère nébuleuse qui l’accompagne. Doug Aitken souhaitait réaliser un film kaléidoscopique, une célébration floue et décousue de la créativité qui l’entoure.

Le film, comme l’art qu’il décrit ne s’intéresse pas a la construction cohérente et narrative d’un projet. Le film célèbre la créativité dans le chaos et l’incohérence. Doug Aitken déclare “de plusieurs façons, notre culture est basée sur les produits finis. Je veux en saisir le processus et le dynamisme et voir une réelle valeur dans ce processus brute plutôt qu’un projet complète et retravaillé des heures”.

 

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

En collaboration avec Naima Bock et Joshua Idehen, le clip…

24 avril 2024

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker s'est fait connaître pendant la pandémie avec des…

24 avril 2024

La petite histoire du graffiti

La petite histoire du graffiti

Élément originel et central du street art, vous avez sans…

23 avril 2024

Fabien Kerneis
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.