L’agence d’architecture néerlandaise MVRDV c’est un peu une bande de potes qui gagnent leur vie en jouant aux légos.Plus sérieusement, à contrario de bon nombre d’architectes en vogue à la recherche d’une forme et d’un design particulier, ces derniers l’expliquent afin que rien ne soit fait gratuitement. C’est encore le cas ici, pour la création d’un club de tennis sur les îles d’Ijburg – à l’est d’Amsterdam.
Le principe est simple : sur un espace donné, ils dégagent un volume capable qu’ils veulent vitré pour pouvoir donner des vues. Deux volumes aveugles viennent se loger à chaque extrémité du parallélogramme pour accueillir les vestiaires et autres espaces de service. Enfin, en toiture, ils créent des déformations afin d’intégrer des gradins d’où on pourra observer Sharapova.
De la même couleur que les courts de tennis en terre battue, le bâtiment n’est plus qu’une simple distorsion du sol et vient en contraste avec le ciel – toujours bleu – des Pays-Bas.
L’espace intérieur est traité en bois ce qui accentue la sensation de mouvement donné par la forme de la toiture (c’est un peu comme le lambris de chez grand maman mais en plus cool quand même).
Pour les curieux qui veulent jeter un oeil à leur travail c’est ici.
Crédit photos : MVRDV