Merve Özaslan : la nature au coeur de l’homme

Image d'avatar de Claire MoulyClaire Mouly - Le 8 mai 2015

photo collage

Depuis que l’homme est descendu de l’arbre, il n’a cessé d’user de techniques pour modeler le monde extérieur à son image et à ses besoins. Cherchant perpétuellement à créer une nature qui lui conviendrait mieux. Les villes modernes sont nées, notre rythme de vie s’est accéléré. Toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus vite. On détruit, on construit, on s’étend… Et on efface petit à petit ce qui nous reliait à la nature.

C’est de ce rapport complexe entre l’homme et son environnement que traite le travail de Merve Özaslan. Née à Istanbul, cette jeune artiste turque se dirige vers la pratique du photocollage en 2012, après des études de céramique à la Mimar Sinan Fine Arts University. Dans sa série intitulée Natural Act, elle entremêle images vintages en noir et blanc et photographies couleurs de paysages et d’éléments naturels.

photo collage

Si le collage a souvent été utilisé pour évoquer nos rêves et nos désirs les plus profonds, il est ici employé comme moyen de réflexion. Il nous questionne sur les rapports que nous entretenons avec la nature, et la place que celle-ci occupe dans notre quotidien.

collage photographie

MERVE ÖZASLAN

Avec Merve Özaslan, la nature se découpe et s’intègre partout, sans interrompre les scènes qui s’y déroulent : elle habille les corps, les fenêtres, les sols, jusqu’aux façades des bâtiments. Les espaces sont creusés, modifiés, créant de nouvelles perspectives.

L’artiste ouvre le champ d’un possible où la nature reprendrait ses droits. Où elle ne serait pas cachée et mise à l’écart de la ville. Mais où elle serait magnifiée et l’envahirait complètement.

tumblr_ne7d7dcLma1qlq9poo2_500

collage photographie

Brick Lane cafe owner. East London England. 1974
Brick Lane cafe owner. East London England. 1974

En détournant des petits instants de vie, elle nous apporte une nouvelle lecture, plus surréaliste et poétique de notre quotidien. Parfois ce sont des rivières de forêt à traverser en plein cœur de la ville, sur d’autres ce sont des fenêtres ou des passages qui s’ouvrent sur des univers plus bucoliques.

Les couleurs vives des éléments naturels contrastent indubitablement avec le noir et blanc des vieilles photographies. Ici la nature est luxuriante, lumineuse, presque sauvage, s’opposant aux éléments architecturaux de la ville.

tumblr_ne7d7dcLma1qlq9poo3_500

tumblr2_niw1j9fG251rt9ur4o1_1280

tumblr_ne7x2dZKOy1rt9ur4o1_500

Dans certains photocollages, comme Hug ou Road, elle devient une entité à part entière, et même un ami sur lequel s’épancher.

collage photographie

En réintégrant la nature dans le paysage urbain, Merve Özaslan réussit à créer des univers singuliers à l’atmosphère apaisante. A l’heure de l’immédiateté et de l’urbanisation excessive, elle nous propose une véritable parenthèse, une respiration à travers notre quotidien parfois trop étouffé.

Un appel irrésistible à se reconnecter à mère nature de toute urgence !

Merve Özaslan : la nature au coeur de l'homme 2

tumblr_ne7ywvoQid1rt9ur4o1_500

tumblr_nghr0ugWNz1rt9ur4o1_500

tumblr_nfjjklc0wE1rt9ur4o1_1280-1

MERVE ÖZASLAN

MERVE ÖZASLAN

tumblr_ne7d7dcLma1qlq9poo10_r1_500

Laissez-vous séduire et découvrez la suite de son travail sur son site ou son tumblr.

 

 

 

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Dans ce deuxième article, Beware vous propose ses recommandations personnelles,…

3 juillet 2024

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Quelques jours avant les élections législatives britanniques, Banksy a profité…

1 juillet 2024

Visages multiples de Iain Macarthur

Visages multiples de Iain Macarthur

Ses coups de crayon dessinent des visages à n’en plus…

27 juin 2024

Claire Mouly
Article écrit par :
Designer graphique, véritable optimiste dans l'âme, a souvent la tête tournée vers les étoiles. Se nourrit exclusivement de culture. www.behance.net/clairemouly

Laisser un commentaire

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.