McBess nous plonge dans les cartoons des années 20

Image d'avatar de Fabien KerneisFabien Kerneis - Le 9 juin 2016

McBess

McBess, c’est un vieux de la vieille de l’illustration. Avec un pied en Angleterre et l’autre en France, l’artiste a développé son style, inspiré par les cartoons des années 20. Dans ses créations, un sentiment de fausse naïveté s’invite toujours au milieu des personnages, pourtant à priori joyeux. Il recrée un monde sans espoir et sans couleurs, où malgré tout, les personnages gardent le sourire. On patauge dans une atmosphère faussement naïve et vraiment dérangeante, qui accroche franchement la rétine.

Pour la première fois, McBess se lance en animation 2D avec ce clip, pour le morceau “Ugo” de The Dead Pirates. Par souci de cohérence, l’illustrateur a utilisé les mêmes techniques qu’à l’époque et a fait tout ça en solo, en moins d’un mois.

Résultat : Une ballade inquiétante, captivante et déviante, où plus rien ne fait de sens. Un verre de whisky part à l’aventure à travers l’imaginaire de McBess, se laisse hypnotiser par des danseuses tahitiennes et se fait remballer par Mickey Mouse. La ressemblance avec l’inspiration des vieux cartoons de l’artiste est frappante, car le procédé de l’époque a été respecté à la lettre, notamment grâce à l’utilisation de loops rapides, grâce au grain de l’image et surtout grâce aux traits de crayon de l’artiste, qui a toujours su exploiter ce style.

Le meilleur dans tout ça : Non seulement McBess est un illustrateur et animateur 2D de talent, mais c’est aussi le guitariste du groupe The Dead Pirates. “Ugo” c’est le premier extrait de l’album Highmare, qui sortira bientôt sur le label Dirty Melody Records. Fondé à Londres, par McBess et son frère en 2010, The Dead Pirates développe un rock psychédélique de stoner, dans la lignée des excellents Uncle Acid and the Deadbeats sous une petite brise californienne.

mcbess-ugo-video-still-3

McBess

McBess-Dead-Pirates-3

McBess-Dead-Pirates-9

http://mcbess.com/

http://www.thedeadpirates.com/

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Fabien Kerneis
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.