LosOtros se décrit comme un artiste urbain, écrivain, curateur et fondateur du « Athens Street Art Festival » . Mais il peut se définir  également comme une coopérative artistique anonyme dans laquelle les artistes mettent en commun leur créativité au service de la réflexion collective par le biais de l’art urbain.  Surtout actif en Grèce,  ce collectif est composé d’artistes venant d’horizons différents qui emploient différents médiums et techniques dans une volonté commune de décrire ce que l’on ressent « à vivre maintenant ».

Nous vous présentons en exclusivité la dernière murale qu’ils ont offerts la semaine dernière aux habitants de Nikaia, une municipalité en banlieue d’Athènes.

Losotros-1

Cette pièce, peinte sur la façade d’une école publique, reprend une symbolique qui leur est chère.  Regardons-y de plus près…

Losotros-1-2

RE: (référence) IDENTITÉ.  

En effet,  LosOtros utilise fréquemment la représentation d’une empreinte digitale comme  forme d’expression culturelle pour passer son message et faire réfléchir sur la notion d’« IDENTITÉ dans le moment présent».

Mais qu’est-ce que l’identité ? Selon la définition du Larousse, il s’agit du caractère permanent et fondamental de quelqu’un, d’un groupe, qui fait son individualité, sa singularité.

L’œuvre en soi se veut donc une réflexion entre l’identité personnelle des observateurs et l’identité collective au sein des environnements dans lesquels ces empreintes s’installent.

LosOstros-4

Une façon non verbale pour LosOtros de communiquer avec un maximum de personnes et de les amener à s’interroger sur leur existence, la place qu’elles occupent dans le monde extérieur et leurs interactions possibles avec celui-ci.

LosOstros-3

Regardez vos empreintes.

Elles semblent tellement anonymes qu’on les oublie. Mais en même temps, elles vous définissent de façon irréfutables car elles sont uniques, propres à vous. De même que chaque individu est unique au sein d’une communauté et qu’il a une place et un rôle propre à lui dans celle-ci. Et ce, même perdu dans une foule….

Pour découvrir d’autres murales et en apprendre d’avantage sur le festival de Street Art d’Athènes, voici les liens:

LOSOTROS

Website

Athens Street Art Festival

Website

Crédits photos : ©ohanamag.com, ©athensaf.eu, ©losotros.eu