_MG_2083

Le Lingotto, situé dans le quartier Nizza Millafonti à Turin, est un ancien site industriel de FIAT. Aujourd’hui, il est transformé en un grand centre de congrès multifonctionnels.

La construction débute en 1916, l’inauguration sera faite en 1922 par le roi Victor Emmanuel III. Les auteurs de cette œuvre architecturale sont l’architecte Giacomo Matte-Trucco et l’ingénieur Ugo Gobbato, spécialisés dans les méthodes de production modernes. Le premier conçoit un bâtiment en longueur de plus de 500 m de long destinés à la production automobile, entièrement réalisé en béton armé, aux façades percées de larges fenêtres. Le Lingotto composé de cinq étages contient sur son toit une piste d’essai ovale. Quant au second, il s’inspire du taylorisme afin de mettre en place une production efficace et rationnelle. Le mode de production est simple mais original, la fabrication des voitures se fait de bas en haut : les matières premières entrent par le bas de l’immeuble, et les voitures finies ressortent par le haut… où elles sont testées sur la piste ovale, dont les virages relevés peuvent être pris à 90 km/h.

_MG_2064

En 1930, il subit des travaux d’amélioration. Aux extrémités du bâtiment, des rampes d’accès sont mises en service afin de parvenir à la piste d’essais plus facilement. De nombreux modèles seront lancés au sein de cette usine tels que la Torpedo ou encore la Topolino. En 1982, l’usine ferme ses portes et doit être délocalisée.

L’usine Fiat est considérée par les turinois comme un emblème du patrimoine local. Fiat lance alors un concours international pour déterminer l’avenir du site. Les vingt projets proposés ne font pas l’unanimité du jury. En 1985, Fiat décide finalement de confier la rénovation du Lingotto à Renzo Piano, co-créateur du Centre Pompidou à Paris.

Le principal défi était de conserver l’identité du bâtiment tout en lui offrant une nouvelle vie. Il entretient ainsi une immense transformation intérieure. Il réorganise les vastes espaces du Lingotto, en y juxtaposant différents programmes ; un centre d’exposition, un centre de conférence et auditorium, deux hôtels, bureaux et commerces… le site continue encore aujourd’hui de s’enrichir. Le Lingotto est, dès lors, un exemple de réhabilitation industrielle.

_MG_2068 _MG_2072  _MG_2093

_MG_2056

Event participants - Action