Un monogramme est un emblème qui réunit une ou plusieurs lettres en un seul dessin, avec ou sans ornements supplémentaires. Il représente la plupart du temps une personne, un groupe ou une entité ; c’est un procédé de logo largement répandu. Hope Meng en a fait son obsession.
En novembre 2014, cette graphiste basée à San Francisco s’est lancée dans le projet fou de dessiner toutes les paires de lettres. Déclaration d’amour à la typographie ou audacieuse folie, difficile de trancher. N’en reste pas moins les milliers de monogrammes à créer.
Évidemment, chaque monogramme est différent. Par la palette d’abord ; chaque lettre est caractérisée par une dominante de couleurs. Par sa famille typographique et puis par sa forme globale : la manière dont les lettres se chevauchent, se croisent, se juxtaposent en créant un jeu de lecture plus ou moins évident à décrypter.
Cet ambitieux projet démarre donc avec AA et terminera avec ZZ. Meng est en aujourd’hui à CK et projette devant elle encore treize années de travail, à raison d’un monogramme par semaine.
Enfin, au delà de l’aspect esthétique de ce travail, Meng confère également un caractère politique au projet. Il est devenu sa forme de protestation personnelle contre le président Américain et la politique qu’il mène. Ainsi, les tirages des monogrammes sont disponibles sur l’e-shop et tous les fonds sont reversés aux profits d’associations luttant notamment pour les libertés individuelles et les droits des femmes.
Pour suivre le work in progress, c’est par ici.