celeste

“Les Filles de la Photo” : Voici les 5 Lauréates du programme Mentorat 2022

Image d'avatar de IsmaellaIsmaella - Le 6 octobre 2022

Comme dans beaucoup de milieux, la photographie peut être un endroit où la femme parvient difficilement à se frayer une place, parmi la gent masculine. Pour remédier au mieux à cela, l’association “Les Filles de la Photo” a créé un Mentorat, afin de donner un coup de pouce à toutes les femmes photographes. Ce qui leur permettra de se focaliser sur leur carrière, sans se soucier des diktats réducteurs qu’elles pourraient rencontrer. 

Photo d'une femme au visage lumineux dans une prairie pour l'affiche Les Filles de la Photo
© Les Filles de la Photo / Instagram

Selon l’étude nommée “L’Observatoire de la Mixité“, réalisée par l’association Les Filles de la Photo, 60 % des femmes seraient présentes dans le monde périphérique de la photographie. Pourtant, seulement 37 % d’entre elles sont des photographes professionnelles. La gent féminine est concentrée sur des métiers moins visibles et moins étudiés, nous pouvons donc observer une inégalité au niveau de la représentation. Pour réprimander cette découverte, le collectif a lancé en 2020 “Le Mentorat des Filles de la Photo” visant à aider toutes les femmes photographes, dans leur parcours professionnel. Cette année, elles sont très heureuses de vous présenter la deuxième édition, avec leurs cinq lauréats. On vous explique tout !

Les Filles de la Photo : une association qui met en lumière les femmes

C’est en 2016 que Marion Hislen, déléguée depuis 2018, à la photographie, au sein de la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture, Chantal Nedjib, fondatrice de l’agence l’image par l’image et Florence Moll agent pour photographe réputée, ont eu l’idée de créer l’association “Les Filles de la Photo”. 

Son but ? Mettre en lumière les femmes, très souvent oubliées, dans le monde de la photographie. Alors en 2017, l’association s’est officiellement lancée, et tout ce que l’on peut vous dire, c’est qu’elle a su comment être sous le feu des projecteurs.

En 2020, ce n’est pas moins de 180 adhérentes qui ont été recensées. Toutes issue du milieu de la photographie, sans pour autant être photographe, elles cumulent ensemble plus de 25 métiers différents. Notamment, iconographe, directrice de festival, directrice de création, commissaire d’exposition, historienne, critique d’art, éditrice, scénographe, directrice de production, et bien d’autres.

Plusieurs actions ont été menées grâce à l’association. Le 8 octobre 2019, par exemple, elles ont publié un manifeste des droits d’auteur, en réponse au modèle de l’ubérisation de la photographie, défendu par la start-up Meero et d’autres plateformes similaires.

Aujourd’hui, “Les Filles de la Photo” reviennent toujours aussi déterminées, avec la deuxième édition de leur programme “Mentorat”.

Mentorat 2022

En bénéficiant du soutien du ministère de la Culture grâce à sa mission pour l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations, le programme Mentorat a été lancé en 2020. Pour participer au concours et avoir une chance d’être élue, il faut présenter un projet solide et concret à un jury composé de “marraines”, professionnelles dans le monde de la photo.

Chaque année, 5 gagnantes sont choisies. Pendant quinze mois, elles seront accompagnées par un binôme de marraines expertes, afin de donner un joli coup de pouce au commencement de leur carrière. Sans plus attendre, voici la team 2022 !

Sarah Braeck :

@sarah_braeck

Photo d'un bracelet or posé sur une structure de glace bleu
© Sarah Braeck / instagram

Orianne Ciantar :

@orianne.ciantarolive

Photo en noir et blanc d'un immeuble issu d'un quartier populaire
© Orianne Ciantar / Instagram

Celeste Leeuwenburg :

@celesteleeuwenburg

Photo d'une femme dans l'eau tenant un grand bouquet de fleurs
© Celeste Leeuwenburg / Instagram

Anaïs Oudart :

@anaisoudart

Photo d'une femme habillée en robe longue couvrant ses épaules. Sur sa tête est disposé un serre-tête avec des piques représentant les rayons du soleil
© Anaïs Oudart / Instagram

Pauline Rousseau :

@studio.pauline.rousseau

Photo en noir et blanc d'un homme habillé en survêtement nike avec des frites à la mains dans un stade de foot
© Pauline Rousseau / Instagram
Photo des gagnantes du Mentorat avec leurs marraines.
Les 5 lauréates et leurs marraines / © Les Filles de la Photo / Instagram

Alors si vous souhaitez découvrir les lauréates et leurs marraines de l’année précédente, ou pourquoi pas, participer à la prochaine édition du Mentorat, rendez-vous sur le site officiel juste ici ! 

Instagram de l’association : @lesfillesdelaphoto

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Furiosa, ou le retour fracassant de George Miller et de l’univers Mad Max

Furiosa, ou le retour fracassant de George Miller et de l’univers Mad Max

2015 signait le retour d’un des personnages les plus mythiques…

7 juin 2024

Ismaella
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.