Photographes de studio, Jojakim Cortis et Adrian Sonderegger se sont récemment fait connaître grâce à leur « Icônes » : Une série de photos où ils reconstruisent l’Histoire en images.
Ces artistes suisses ont reproduit dans leur studio les grands événements photographiés des 100 dernières années. On y découvre entre autres, le crash du Concorde, l’attaque du World Trade Center, la manifestation de la place Tienanmen ou le monstre du Loch Ness.
Ludiques et amusantes, on est surtout frappés par la précision des reproductions, faites à partir de matériaux comme du papier et du plastique, et surtout beaucoup de temps. Leurs images finales sont toujours en retrait de la scène et donne un aperçu du studio et des matériaux utilisés. Ils veulent que les spectateurs sachent qu’ils s’amusent car c’est bien d’une blague qu’est né ce projet, quand leurs photos ne leur rapportaient pas d’argent, ils ont eu l’idée de recréer les photographies les plus chères au monde.
Ces reconstructions minutieuses de photos qui ont marqué notre époque nous amène ainsi à découvrir le reste de leur travail, tout aussi audacieux. D’abord interpellés par l’ergonomie du site Internet, construit comme celle du Finder d’un Mac, on a découvert deux savants bricoleurs, accessoirement photographes publicitaires. Ces créateurs de compositions uniques et originales, parfois complètement renversées sont d’une précision et d’une qualité impressionnante.
Le travail de Jojakim Cortis et Adrian Sonderegger va bien au-delà de la photographie : Ces deux bricoleurs à l’imagination débordante, nous donnent accès à l’envers du décor de la photographie en studio et nous font prendre conscience de l’immense travail réalisé en arrière de l’objectif et des moyens mis en œuvre pour réaliser une campagne.