L’illustration:
“IT’S NOT ABOUT HOW MANY TIMES YOU FALL THAT MATTERS, IT’S HOW YOU GET BACK UP THAT COUNTS”
Tel est le fil conducteur de Kristian, son moto, en somme : sa catch phrase ! Son art reflète sa vie et son état d’esprit : toujours se relever, marcher et foncer. Car les efforts, un jour finiront par payer.
Né au Venezuela au début des années 1980, Kristian Bolanos apprend à dessiner dans l’atelier de graphisme de son oncle. Attiré alors par l’odeur des T-shirts et des autocollants fraichement imprimés, ses sens s’éveillent. C’est vers l’âge de 5 ans que Kristian commencent à dessiner, son oncle va jusqu’à imprimer ses dessins sur les chandails ! À partir de ce moment-là, Kristian n’aura qu’une envie : dessiner.
L’un des dessins qui a le plus attiré mon attention est une reproduction de femmes robots de Hajime Sorayama , que mon oncle faisait au Airbrush (Airbrush signifie aérographe en français, en gros, c’est la technique du pistolet à peinture). En 1989 Kristian et sa famille déménagent à Montréal.
J’aime mélanger tous les personnages de mon enfance comme les Transformers, Ultraman, Gi Joe et surtout…. LES TORTUES NINJAS avec des éléments du présent plus réels et plus violents, cela donne des scènes drôles et atypiques.
Tu vis aujourd’hui à Montreal mais tu es né au Venezuela, comment tes illustrations peuvent-elles se mettre au service de tes origines ?
Mes Dessins reflètent ma vie d’hier et d’aujourd’hui mêlant les inspirations venant de la musique (Hip-Hop et Funk) et des Cartoons.
Je ne fais pas d’art pour n’importe qui. La vente de chaque dessin est une réelle excitation pour moi! Voir quelqu’un apprécier mon travail est ma plus grande reconnaissance. Mon père me dit toujours de faire de l’abstrait car ça se vend plus. Mais ce n’est pas moi. Si je devais créer dans le but premier de vendre, mon travail serait complètement diffèrent ! C’est certain, je dois vendre pour me développer et faire des projets plus grands, mais ce n’est pas mon objectif premier.
Quel est le but d’une illustration selon toi ?
Selon moi, une illustration doit transmettre une émotion, une idée et inciter à la réflexion. Sans non plus rentrer dans un sens profondément existentiel! Un jour, je devais faire une illustration sur Red Bull. Mon Patron possède des tortues dans son bureau et il les laisse parfois se promener dans son bureau. Il boit aussi beaucoup de Red Bull et quand je suis arrivé à son bureau pour lui parler du projet, j’ai tout de suite eu le flash de la célèbre scène du film dans laquelle les Tortues Ninjas tombent dans l’Ooze (le fameux liquide vert fluorescent qui a transformé les Tortues Ninjas), et c’est à partir cela que j’ai créé l’illustration.
La voici:
Peut-on dire qu’il y a un aspect politico-socialo-entreprenant dans tes illustrations ? Je fais référence ici à Kim Jong-Un qui joue du keytar.
En fait non, pas du tout. J’ai simplement une fascination pour les méchants ! L’idée de Kim Jong-Un qui joue du keytar, vient d’un documentaire que j’ai vu sur un groupe de musique nord-coréen qui jouait du keytar, j’adore le funk et je n’arrêtais pas de me demander de quoi aurait l’air Kim Jong-Un en superstar!
Mais alors tes dessins reflètent plutôt une dérision du monde actuel ?
Je crois. Mes dessins reflètent souvent une idée du passé mise au goût du jour. Par exemple dans le dessin animé Inspecteur Gadget, le Dr Claw est constamment derrière son écran à traquer Gadget. Je l’imagine aujourd’hui espionner son ennemi sur les réseaux sociaux. Je le vois bien en stalker (rodeur en français) derrière son écran!
Parle-moi de ton processus créatif.
Je ne pas vraiment de processus créatif, du moins il n’est pas toujours le même! Mes idées de création dépendent de plusieurs facteurs.Souvent, lorsque je n’ai pas d’idée, je regarde une video que j’apprécie visuellement ou bien un film des années 80.
Akira, Kill Bill, Blood In blood Out, Friday, sont peut-être les films que j’ai le plus regardé et dont je ne me lasserai jamais. Si mon inspiration ne vient toujours pas, je feuillète alors tout un tas de livre d’Art et finalement je me mets à écouter de la musique. Et si sur l’instant rien ne sort, je sais que dans les prochains jours une idée va finir par émerger.
Une question à laquelle tu aurais voulu répondre et que je ne t’ai pas posée?
Possèdes-tu un chat ?
Oui.
Si vous voulez découvrir le travail de Kristian ainsi que son actualité c’est ici : http://www.kristianbolanos.com/
Crédit photo Lauren Magot.