Kathryn Cook : Photographe

Image d'avatar de Berenice.pBerenice.p - Le 20 septembre 2012

Kathryn Cook : Photographe 5

Kathryn Cook, photographe américaine née en 1979 et originaire du Nouveau Mexique, immortalise depuis 2006 les vestiges des sociétés post génocidaires.

C’est en effet en 2001 qu’elle sort de l’université de Boulder dans le Colorado, diplômée en journalisme. Sa carrière est lancée deux ans plus tard par l’agence Associated Press au Panama.

C’est alors qu’elle décide en 2005 de poursuivre son chemin en free lance afin de se consacrer à des projets personnels en Amérique Latine, pour finalement s’installer à Istanbul en 2006. C’est là qu’elle débute son travail sur le génocide arménien. Grâce à ce dernier, elle reçoit le prix de la Fondation Inge Morath, récompensant chaque année une femme photo-reporter de moins de 30 ans, ainsi que le prix Aftermath Project.

Kathryn Cook vit aujourd’hui entre Rome et Istanbul ou elle dénonce toujours à travers ses photographies, les génocides qui ont eu lieu en Turquie mais aussi au Moyen Orient et au Rwanda.

Elle puise ainsi son inspiration au fil de ses voyages ou elle recueille les témoignages des minorités arméniennes de Turquie tout comme ceux de descendants d’exilés résidant aujourd’hui massivement à Marseille, qui fut une terre d’asile majeure lors du génocide.

C’est suivant sa conception de la photographie comme moyen de réveiller la mémoire de l’humanité et la conscience collective qu’elle envisage un avenir plus serein pour des sociétés qui ont du faire face à de tels bouleversements.

Elle est publiée dans de nombreux journaux tels que The New York Times magazine, Time, Stern, Newsweek, L’Espresso et D La Repubblica delle donne.

Ainsi, c’est à travers la mélancolie et la grisaille des paysages capturés, tout comme le souvenir révolté qui anime les visages des victimes que s’inscrit l’œuvre de Kathryn Cook.

Vous pouvez la suivre sur son site: http://krcphoto.com/

 

 

Kathryn Cook : Photographe 6Kathryn Cook : Photographe 7Kathryn Cook : Photographe 8

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
A la rencontre de The Soul Twins

A la rencontre de The Soul Twins

The Twin Souls, formé par les frères Guilhem et Martin…

27 février 2024

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

A la rencontre de Whim Therapy

A la rencontre de Whim Therapy

Porté par une envie de se libérer des carcans de…

14 février 2024

Berenice.p
Article écrit par :

Laisser un commentaire