Karen Ann Myers : dans la chambre des filles

Image d'avatar de FlorineFlorine - Le 2 octobre 2015

10

L’artiste américaine Karen Ann Myers nous confronte au voyeur confortablement installé en chacun de nous. Cette irrésistible envie de sonder le mystère des alcôves et débusquer ces filles que l’on imagine en pleine rêverie, tournant mollement les pages d’un magazine aux pages cornées.

1

Dans sa biographie, on apprend que l’objectif de Myers reste d’interroger la complexité psychologique des femmes, en s’inspirant du culte de la beauté en cours dans les médias de masse. C’est donc par de somptueuses peintures alliant la finesse du trait au réalisme photographique qu’elle rend enfin accessible notre inavouable curiosité. Sauf que….

12

11

Sauf que, dans ses œuvres, les naïades, lascives, n’en gardent pas moins un œil inquisiteur braqué vers l’objectif. Vêtues du strict nécessaire que la latitude de liberté de la chambre (ou le cabinet médical) autorise, des sentiments mêlés de vulnérabilité et de détermination inébranlable se détachent des scènes.

Une atmosphère soyeuse enveloppe les regards, soutenus par de riches motifs et rais de lumière ingénieusement disposés, de sorte à soutenir moues songeuses et peaux diaphanes. Les courbures se détachent soudain du cadre, laissant place à l’exploration de la psyché féminine et à une douce langueur érotique.

Faisant de ces figures féminines les seules maîtres des lieux, et nous, spectateurs déjà énamourés, de simples visiteurs tolérés, Karen Ann Myers elle-même estime que ces chambres n’en forment, en réalité, qu’une seule, la sienne.

Pleinement sensuelles sans user des ressorts classiques de la culture mainstream, ces filles en fleurs là se sont libérés des carcans du féminin tout-consommable : tourne-disque, smartphone, de bons gros bouquins et une belle confiance en soi. Le kit mains-libres de la femme moderne, en somme.

2

4

13

14

3

5

6

http://karenannmyers.com/

En écoute :

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
A la rencontre de The Soul Twins

A la rencontre de The Soul Twins

The Twin Souls, formé par les frères Guilhem et Martin…

27 février 2024

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

A la rencontre de Whim Therapy

A la rencontre de Whim Therapy

Porté par une envie de se libérer des carcans de…

14 février 2024

Florine
Article écrit par :
Rédactrice en chef mode / Rédactrice musique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.