Vandal Expressionism: Interview avec Joseph Meloy 1

Vandal Expressionism: Interview avec Joseph Meloy

Vandal Expressionism

Vandal Expressionism AKA Joseph Meloy est un artiste New Yorkais. Très fortement influencé par le graffiti et l’abstrait, il combine les deux pour surfer sur une vague entre le figuratif et l’abstrait. Un jour, je suis tombé sur les travaux de Bryan Lewis Saunders, qui réalisait son portrait sous l’emprise de différentes drogues. Après analyse des différents portraits en fonction des différentes drogues, on pourrait penser que Joseph travaille sous l’emprise d’un mélange entre la Morphine et les Vapeurs de Gazole … mais non.

Vandal Expressionism a accepté de répondre à quelques questions, pour nous en dire plus sur son processus créatif, ses moments préférés pour travailler ou encore comment il définit son art. Des réponses intéressantes, pour quelque chose de “décalé” par rapport à ce que nous vous proposons d’habitude sur Beware!

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Joseph Meloy et je suis un artiste qui est né et a grandi à New York.

Quand as-tu commencer à dessiner et peindre ?
J’ai toujours dessiné quand j’étais enfant, je créais mes propre personnage un peu fou, mes propres comics. C’était vraiment uniquement pour le plaisir, je ne voyais pas ça devenir une orientation pour ma carrière. Au lycée, j’ai découvert Photoshop, la photographie et le graphisme, et c’est à ce moment là que mes créations ont commencé à prendre du sens. J’ai commencé à en apprendre plus sur les processus de création, comment contrôler et exprimer mon coté artistique. Après plusieurs années de travail dans ce milieu, j’ai eu il y a quelques années un fort besoin de créer quelque chose que je pouvais toucher, quelque chose de physique, qui vieillirai avec moi et qui existerai comme quelque chose de “réel” dans ce monde. A partir de ce moment là, j’ai commencé à dessiner sur un petit carnet et à expérimenter avec différent marqueurs et stylos, puis j’ai acheté des toiles pour voir ce que ça donnerai avec de la peinture et de l’encre, et en quelques mois, ma vie a complètement changé.

 

“C’est plus un style de vie, vraiment, où les limites entre le travail et le plaisir/le jeu sont vraiment très très floues”

 

Quels artistes t’ont le plus influencé quand tu as “vraiment” commencé ?
Basquiat, indiscutablement, a été mon influence principale, qui m’a permit de réellement ouvrir les yeux sur le fait que je voulais dédier ma vie à faire de l’art. Je me souviens être complètement captivé par le langage visuel, et tout les codes cachés dans sa peinture “Untitled” (1984). J’avais vraiment l’impression d’être appelé par cette création. Quand j’ai commencé à faire de l’art tête baissée, en permanence, j’ai également été très inspiré par Miro et Pollock.

Quels artistes t’influencent le plus aujourd’hui ?
Basquiat, Pollock, Haring, Dubuffet, Steadman, Gammell, Saura, et Warhol, et encore plein d’autres continuent de m’inspirer chaque jour.

Comment définirais-tu ton art ?
Désinhibé, expressif et aventureux. unapologetic.

Jour ou nuit ?
J’essaye de faire les deux … je me lève tôt car je hais ce sentiment d’avoir perdu ma journée, mais je reste également levé tard souvent car je me sens inspiré la nuit. Hmmmm, pour dire la vérité, je ne dors probablement pas autant que je le devrai. Cependant, maintenant que tu m’y fait penser, je réalise la plupart de mes meilleurs travaux de jour… Tu sais quoi ? Etre un artiste cela va bien plus loin que la simple action de créer des oeuvres d’art, et même si je crée la majeure parti de mes travaux le jour, il y a d’autres choses comme apprendre, faire des recherches, la communication et la promotion de son travail … ce qui constitue un vrai travail à plein temps. Mais pas comme du 9h-17h … c’est plus un style de vie, vraiment, où les limites entre le travail et le plaisir/le jeu sont vraiment très très floues.

http://www.facebook.com/vandalexpressionism

58606_128587653856548_4172421_n 175871_166594346722545_5080079_o 579596_420361201345857_1952742534_n

Vandal Expressionism   Vandal Expressionism Vandal Expressionism Vandal Expressionism Vandal Expressionism Vandal Expressionism