It’s no biggie, le quotidien animé par Thoka Maer

Thoka_Maer14

Thoka Maer est une illustratrice aux multiples talents. Cette jeune berlinoise touche-à-tout, récemment expatriée à New-York, décline son univers sur différents supports qui vont de l’imprimé aux GIFs, et à l’animation vidéo.

Depuis 2011, elle publie sur son fameux tumblr, It’s no biggie, des GIFs animés qui illustrent de manière satirique nos mésaventures quotidiennes. Vous savez ces petits moments de frustration où tout semble se liguer contre vous : vous oubliez de prendre votre parapluie le jour où il pleut, votre voisin un peu louche qui n’arrête pas de vous fixer, ou votre lutte de tous les jours contre ces *maudites* fenêtres de publicité pop-up qui s’affichent sur votre écran d’ordinateur…

Thoka_Maer08

Thoka_Maer06

Avec un trait simple, presque enfantin, Thoka Maer explore divers sentiments qui nous sont familiers : la joie, la gêne, le plaisir, et parfois même la mélancolie.

N’ayant pas eu de formation en animation, elle a appris sur le tas, en expérimentant. Elle dessine d’abord ses personnages à la main, au crayon de couleur, puis utilise l’ordinateur pour les animer image par image. Cette approche très do it yourself donne à ses GIFs un aspect manuel et tremblant qui en font leur originalité, et sa signature visuelle.

Thoka_Maer01

Thoka_Maer19

Thoka_Maer12

Certains personnages qu’elle met en scène semblent même être coincés dans une spirale sans fin de l’échec. Chaque histoire ne se terminant jamais vraiment, et se répétant sans cesse. Ces effets de boucle temporelle, propres aux GIFs, l’illustratrice en joue pour mieux souligner l’absurdité de certaines de ses scènettes.

De ces petits désagréments de la vie quotidienne, elle préfère en rire et les dédramatiser. Car comme le souligne si bien le nom de son blog « ce n’est pas trop grave » (It’s no biggie) !

Thoka_Maer13tumblr_ma3s8gSaF81r4ibs7o1_r1_500Thoka_Maer22

Thoka_Maer07

Thoka_Maer18

Thoka_Maer11

Thoka_Maer09

Thoka_Maer15

Thoka_Maer03

Notons qu’elle a reçu un prix de l’Association des Illustrateurs dans la catégorie “Self Initiated” en 2014 pour ce projet.

Vous pouvez retrouvez ses GIFs sur son blog. Et découvrir ses autres illustrations animées sur son site internet.