Aujourd’hui l’interview que nous vous offrons n’est pas celle d’un dj mais celle d’un vidéaste talentueux qui à l’habitude de filmer les soirées les plus trash au Social Club!.

1/ peux-tu te présenter ?

Alors je suis Gaspar Matheron, j’ai 20ans et j’habite à Paris.

2/ Depuis combien de temps fais-tu de la vidéo ?

J’ai commencé il y a un peu plus de trois ans à faire des petits trucs vite fait au ski, je montais ça avec Imovie, comme beaucoup l’ont fait pour commencer. Mais je me suis vraiment mis dedans il y a même pas 1 an, en août 2009.

3/ Qu’est ce qui t’as donné envie de te lancer dans ce milieu artistique ?

Mon père est photographe donc forcement ça donne des idées. J’ai toujours voulu travailler dans le milieu de l’audiovisuel, le son, l’image, je ne savais pas trop quoi choisir, finalement je me suis orienté vers la vidéo sans vraiment me poser de questions, et je ne le regrette vraiment pas.

4/ Tu as fait des études de cinéma ou tu as appris au fur et à mesure?

J’ai commencé un BTS audiovisuel il y a deux ans (donc je le termine cet été) mais franchement je n’ai pas appris grand chose en cours, j’ai eu la chance de faire ma formation en alternance dans une grande boite de pub et c’est là-bas que j’ai tout appris, donc j’ai plutôt appris sur le tas comme on dit. Puis j’ai commencé les vidéos de soirées l’été dernier comme ça, juste pour déconner avec une copine, et finalement j’ai continué. Ca m’a permis de pas mal m’entraîner et de contourner un peu les contraintes qu’on me donnait à l’école ou au boulot.

5/ Parle nous de ton travail avec Romain Bourven? Comment avez vous décidé de collaborer?

Romain m’a contacté après que j’ai publié la vidéo de la Born to film 8 (https://vimeo.com/8933630), il m’a expliqué qu’il aimait bien ce que j’avais fait, et qu’il cherchait quelqu’un pour bosser avec lui sur les vidéos du Social Club. Forcément j’ai accepté, et au fur et à mesure il m’a proposé de bosser avec lui sur différentes soirées (Bloody beetroots à la cigale, New politics, l’anniversaire FormaT … etc.), mais aussi sur son projet “The cameRoscope”.

6/ Parle nous de tes projets et de tes actualités du moment.

Des projets totalement personnels je n’en ai pas réellement, j’ai des trucs en tête mais rien de bien défini donc ce n’est pas pour tout de suite. Je vais faire les vidéos des Furie maintenant, sinon bah les soirées avec Ro et puis pour le reste on verra.

7/ En quoi consiste précisément ton travail?


A la base je suis juste monteur, j’ai été amené à filmer pour me procurer des images, et j’y ai pris gout donc je continue à filmer même quand Ro est la pour couvrir la soirée. Mais mon boulot c’est vraiment le montage, faire un truc assez rythmé et qui montre bien l’ambiance de la soirée.

8/ Tu travailles uniquement pour des soirées ?

Non, comme je le disais plus haut, je suis en alternance dans une boite de pub qui s’appelle Young & Rubicam, dans laquelle je fais des maquettes et je commence un peu à me mettre à after effect. Et à coté de ça je fais quelques projets perso mais c’est pas vraiment un travail, c’est juste pour moi, pour me perfectionner dans tel ou tel truc, ou bien juste parce que j’ai une idée qui me traverse la tête.

9/Quelles sont tes 3 artistes préférés de cette année 2010.

Je dirais Rusko en 1er, parce que c’est lui qui m’a “initié” à la Dubstep.
En 2ème the gas lamp killer, parce que c’est lui qui m’a confirmé que j’aimais la Dubstep
Et en 3ème ex-aequo Highbloo et L-vis parce que franchement j’ai été vachement étonné en voyant leur set, et ils sont vraiment dedans.

10/ Voila et bien c’est fini. Quelque chose a dire? un petit big up?

La seule personne a qui je peux faire un Big Up c’est Astrid Souard, certains comprendront, c’est avec elle que j’ai commencé et c’est surtout elle qui corrige mes fautes pour ce genre de trucs. Hahaha. Sinon ben à Alex Gopher, Mathieu Danet, et Manaré (Riot Kid) parceque c’est eux qui m’ont permis d’avoir accès pour filmer au début ou bien qui me prenait vite fait des images quand je filmais de la foule (pour les deux derniers). Et surtout a Ro, pour tout le reste, parce que c’est en (grosse) partie grâce à lui que j’en suis là.

Quelques vidéos:

Pour retrouver tout son travail:

http://www.gasparmatheron.com
http://www.thecameroscope.com
twitter.com/gasparmatheron
www.facebook.com/gasparm