De la marque française Arpenteur à Dries Van Noten en passant par les colonnes du New York Times, les marques et les magazines sont de plus en plus séduits par l’œil artistique et sincère des illustratrices et illustrateurs de mode. Longtemps remplacée par la photographie, la discipline retrouve depuis peu une place de choix dans la fashion sphère grâce à l’avènement des réseaux sociaux. Voici notre sélection de 8 artistes à suivre sur Instagram. 

Wes Robinson – @wesrobinsondesign

L’anglais Wes Robinson est notre illustrateur de mode préféré du moment. Agile sur tablette graphique, l’artiste utilise le digital pour composer des dessins expressifs. Passionné par le vintage, le peintre David Hockney et les sapes de qualité, il esquisse sur son écran les traits d’un homme sûr de lui qui sélectionne avec goût ses tenues journalières. Sur son Instagram, Wes Robinson décline les imprimés Tartan et les looks preppy pour notre plus grand bonheur et celui des marques comme Gant avec qui il a travaillé.

Wes Robinson illustrateur de mode
Wes Robinson illustrateur de mode
Wes Robinson illustrateur de mode

Poppy Waddilove – @poppywaddilove

Artiste basée à Londres, Poppy Waddilove est régulièrement invitée à la Fashion Week pour peindre des tenues en direct. Les traits de l’anglaise sont élégants et capturent la spontanéité des silhouettes vues aussi bien sur les podiums que dans la rue. Utilisant essentiellement la peinture à l’huile et l’aquarelle, ses compositions sont intemporelles et dégagent une forme de rêverie. Poppy Waddilove a collaboré avec le concept store Selfridges, VOGUE et de nombreuses galeries internationales.

Poppy Waddilove illstrateur mode
Poppy Waddilove illstrateur mode 2
Poppy Waddilove illstrateur mode

Régric – @arpenteur

Régric n’est pas qu’illustrateur de mode et cela se ressent dans son travail. Avant de collaborer avec la marque française de workwear Arpenteur, le dessinateur originaire de Seine-Saint-Denis a évolué dans la bande dessinée. Autodidacte, Régric a forgé son style efficace autour de l’unité esthétique de la Ligne Claire chère à Hergé. Aujourd’hui, ses dessins font partie intégrante de l’univers d’Arpenteur et se retrouvent sur les étiquettes des vêtements de la marque ainsi que sur leur Instagram.

illustrateurs à suivre sur instagram quand on aime la mode régric
illustration façon tintin

regric à suivre sur instagram quand on aime la mode

Cecilia Carlstedt – @cecilia_carlstedt

Les compositions de la dessinatrice suédoise Cecilia Carlsted dégagent une énergie particulière qui n’est pas sans rappeler les œuvres de l’artiste contemporain Paul Insect. À l’image des créations du britannique, le travail de Carlsted fait la part belle à l’expérimentation et aux techniques multiples comme la peinture et la sérigraphie. Au fil de son compte Instagram, la beauté féminine se révèle dans ses dessins sobres et ponctués de motifs colorés.

Cecilia Carlstedt illustration
Cecilia Carlstedt dessin
chaussure Cecilia Carlstedt

Richard Haines – @richard_haines

L’artiste américain Richard Haines est sans nul doute l’illustrateur le plus confirmé de notre liste. Présent sur tous les défilés, Haines affiche un style brut, privilégiant le mouvement et les aspérités créées par le hasard de son crayon à papier. Sur son blog What I saw today et sur Instagram, le dessinateur immortalise les allures branchées des rues de Brooklyn et les silhouettes haute couture de la Fashion Week. Après plusieurs apparitions dans les rubriques Style du New York Times, en 2015 l’artiste fait danser ses dessins sur les créations de la maison belge Dries Van Noten, confortant un peu plus sa place de référence dans le domaine de l’illustration de mode. 

Richard Haines - @richard_haines mode
dessin de mode
illustration de mode par Richard Haines

Rosie McGuinness – @rosiemcguinness

Le New York Times et Dior sont déjà fans des visages longilignes de l’artiste londonienne Rosie McGuinness. Avant de se consacrer pleinement à l’illustration, la britannique a effectué des études de mode spécialisées dans le vêtement féminin. C’est sans doute cette première expérience dans l’univers du textile et de la confection qui donne à ses silhouettes une certaine originalité, créée notamment par les nombreux motifs qui parsèment les tenues fluides qu’elle dessine.

illustratrice de mode Rosie McGuinness
illustratrice a suivre sur instagram
fashion illustratrice

Damien Florébert Cuypers – @damienfcuypers

Muni de pastels et d’un carnet de croquis, l’illustrateur français Damien Florébert Cuypers écume depuis plusieurs saisons les Fashion Week pour dresser, sur le vif, des dessins frais et énergiques. C’est après des études à Lyon et quelques années de galère à Paris que l’artiste s’est installé à New York pour croquer des personnalités du monde de la mode. D’Alexandre Mattiussi de chez AMI à Anna Wintour, les scènes parfois comiques du français ont déjà tapé dans l’œil de nombreuses marques telles que Hermès et Claudie Pierlot.

Damien Florébert Cuypers
Damien Florébert Cuypers
dessin Damien Florébert Cuypers

Laura Gulshani – @lauragulshani

Fan de Matisse depuis son enfance, la jeune artiste canadienne Laura Gulshani s’est naturellement tournée vers la peinture pour exprimer sa vision de la mode. Utilisant Instagram comme une source d’inspiration, ses compositions parfaitement maitrisées montrent aussi bien l’envers des défilés que les moments cocasses capturés par des smartphones.

illustration par Laura Gulshani
illustration de mode par Laura Gulshani
Laura Gulshani dessin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.