I Need A Forest Fire - le retour tout en poésie de James Blake 1

I Need A Forest Fire – le retour tout en poésie de James Blake

1

James Blake revient en force, plus discrètement qu’à l’accoutumée.

Ces dernières semaines, par l’entremise de BBC Radio 1  où il tient résidence assidue, les auditeurs avaient pu découvrir des titres inédits, sans connaître la date exacte de l’heureux évènement. C’est désormais chose faite, depuis vendredi dernier, avec la sortie du tant attendu nouvel opus, The Color In Anything.

3

Le titre I Need A Forest Fire, en duo avec le Saint des Saints de Bon Iver – Justin Vernon – fait office de baptême du feu pour le compositeur anglais, avec un premier clip réalisé par Matt Clark, en collaboration avec Chris Davenport.

La vidéo, tout en ombres chinoises, laisse se décupler en parfaite lenteur, tantôt les mouvements saccadés des ailes d’une colombe, tantôt ceux d’un papillon fané, à l’ombre du soleil de la mélancolie d’un James Blake virtuose.

4

On songe à l’univers de De Chirico, aux symboliques de l’Ascension du Christ de Dali. Et l’auditeur, tel un insecte nocturne, se laisse guider par la lumière aveuglante d’un titre captivant, à la brûlure incandescente, qui habitera pour longtemps la mémoire.

The Color In Anything, James Blake (Polydor)