Hugo Livet est un photographe et plasticien qui joue avec les paysages et les formes. Ses créations sont marquées par la géométrie des éléments naturels, tels que les icebergs et les nuages, que l’artiste modifie à sa guise pour un résultat à couper le souffle.

icebergs geometrique
Dérivés, de Hugo Livet
icebergs carrés
Dérivés, de Hugo Livet
Dérivés, de Hugo Livet

Les icebergs sculptés

Une illusion plus vraie que nature

Grâce à ses montages photos, Hugo Livet nous donne l’impression qu’il a sculpté à la main ses icebergs. Pourtant, c’est grâce à un logiciel qu’il a modifié ces immenses blocs de glace afin de leur donner des formes géométriques. L’artiste joue ainsi avec les perceptions et nous plonge dans une illusion presque réelle. Même si les icebergs de ses photographies n’existent pas vraiment, il y en a bel et bien dans la banquise. C’est un phénomène moins rare qu’on ne le croit et qui a visiblement inspiré Hugo Livet pour sa nouvelle série.

Une inspiration de la NASA

C’est suite à la publication d’une photo de la NASA que Hugo Livet a lancé sa série. La photo en question représente un iceberg tabulaire parfaitement géométrique. Ce cliché a immédiatement inspiré à l’artiste ses nouvelles créations où l’on retrouve ses propres icebergs. Il les a modifié lui-même de façon à ce que leurs angles soient eux aussi parfaitement nets. Chaque montage photo est tout à fait unique et témoigne de l’imagination très riche de Hugo Livet.

Dérivés, de Hugo Livet
iceberg Dérivés, iceberg de Hugo Livet
Dérivés, de Hugo Livet
iceberg photoshop
photomontage iceberg

Les nuages de Hugo Livet

Des formes géométriques

Les icebergs ne sont pas les seuls à subir les modifications originales de Hugo Livet. En effet, l’artiste a aussi réalisé une série sur les nuages. On les retrouve comme d’habitude, tout là-haut dans le ciel, à la différence que leur aspect est très surprenant. Les angles arrondis et imparfaits des nuages disparaissent totalement pour laisser la place à la perfection des carrés et des rectangles dont ils ont pris la forme.

Un as du photomontage

Hugo Livet a utilisé des logiciels de photomontages afin de créer ses différentes séries. A chaque fois, il laisse les éléments dans leur environnement naturel et se contente de les modifier. Mais si il utilise ainsi le photomontage, c’est aussi pour nous alerter sur les conséquences des changements climatiques que l’on connaît depuis quelques années. Nous devons protéger la nature avant qu’elle ne change elle-même irrémédiablement.

Observations, de Hugo Livet
Observations, de Hugo Livet
Observations, nuage de Hugo Livet
Observations, de Hugo Livet
Observations, de Hugo Livet
les nuages de Hugo Livet

Retrouvez les créations de Hugo Livet sur son site internet :