Trois ans après la réalisation de leur maison principale, les propriétaires de la résidence Tsai ont approché l’équipe de HHF et l’artiste chinois Ai Weiwei pour créer leur maison d’hôtes. La résidence Tsai est une maison de campagne construite pour un couple de collectionneurs d’art dans l’État de New York, à deux heures en voiture de Manhattan. La maison d’hôtes est pour sa part composée de trois pièces principales : une chambre, une salle de travail et une galerie présentant la collection des propriétaires. Ces trois éléments se retrouvent unifier grâce à l’idée des architectes d’utiliser la forme Y pour l’aspect général de la maison.
À la différence de la façade en tôle galvanisée ondulée de la maison principale, la maison d’hôtes possède une structure en bois revêtue d’acier corten ondulé qui rouille au fil du temps pour se marier à merveille avec le paysage – particulièrement en automne. Ce paysage joue également un rôle important dans la décoration intérieure en offrant des perspectives différentes dans chacune des trois pièces de la maison.
La relation entre la résidence Tsai et la maison d’hôtes reflète la philosophie de HHF, à savoir d’utiliser ce qui existe déjà sur un site comme source d’inspiration. HHF voit chaque projet comme une occasion d’innover et d’apporter des réponses concrètes à des problèmes concrets avec son langage architectural typique.
~Photographies : Iwan Baan
1 commentaire