Friche de la Belle de Mai, un espace de vie unique 1

Friche de la Belle de Mai, un espace de vie unique

8427472790_76e23da1ae_h

Autrefois manufacture de tabacs, la friche est devenue un espace culturel unique en son genre. Située dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille, cette vaste friche industrielle de 45 000 m² est aujourd’hui un lieu d’expérimentation artistique.

Le schéma directeur, de ce territoire enclavé et massif, est réalisé par l’agence d’architecture ARM dès 2001. L’agence planifie ainsi la métamorphose de la friche, l’objectif est de ré-articuler le site avec la ville. Devenir un lieu attractif et culturel, un lieu ouvert à tous, un lieu de vie aux multiples usages… La friche est un projet de longue durée. Les réalisations se succèdent et se juxtaposent années après années. Une salle de spectacle, des bureaux, un restaurant, un street park… Aujourd’hui, une crèche, un musée, une tour, un point panorama… Demain, des magasins, des wagons aménagés, un phare, des jardins… Tant  d’éléments qui instaurent une originale harmonie autour d’un nouveau mode de vie. Une logique et une cohérence qui laissent toute sa place à l’inattendu.

Mais là où la friche s’affirme le plus, c’est sur le point artistique. De nombreux artistes viennent ici pour exprimer leurs talents, leurs engagements. De plus, avec le coup de pouce de Marseille Capitale de la culture 2013, la friche est devenue LE site d’exposition de la cité phocéenne. On peut y voir les dernières tendances en matière d’art contemporain. La Friche affirme la culture. Pour elle, ladite culture est un facteur de développement. Un développement qui crée un marché et rassemble les gens, un développement à la fois économique et social.

http://www.lafriche.org/

_MG_9697 117jpg-2756606 48H_1618©CarolineDutrey_min IMG_2219

IMG_2632

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.