Notre sélection des festivals français d’août 2023

Image d'avatar de Elisa BarthèsElisa Barthès - Le 27 juin 2023

Les rayons de soleil printaniers annoncent l’arrivée de l’été, et le retour des concerts en plein air ! Si comme nous, vous avez hâte d’y être, découvrez notre sélection de festivals à ne pas louper en juin 2023.     

Notre sélection des festivals français d'août 2023 1
SunSka Festival 2022

Nous vous proposons une sélection diversifiée d’évènements ayant attiré notre attention. Du rock, du métal ou encore de l’électro, il y en a pour tous les goûts !   

SunSka Festival

Notre sélection des festivals français d'août 2023 2

Quand ? Du 4 au 6 août
Où ? Domaine de Nodris, Vertheuil (33)

Site internet : ici
Accessibilité : Accès PMR, parking, WC et plateformes adaptés

Le SunSka Festival est de retour pour sa 26-ème édition, avec une programmation mêlant artistes de reggae à d’autres styles musicaux. L’entourloop, Inna de Yard, Max Roméo, Fatoumata Diawara, Naâman ou encore 47TER, se produiront durant ces 3 jours. Pour s’amuser en toute sécurité, le festival lance cette année encore “Action Prévention”, qui consiste à informer et à sensibiliser les festivaliers aux dangers de l’alcool, des enceintes, des MST… Le pôle “Eco SunSka” permet une gestion et valorisation des déchets, une hygiène écologique, mais aussi l’utilisation de matériel recyclé. Un espace spécialement dédié aux enfants proposera des animations cirque, des initiations, des ateliers maquillages… En bref, le SunSka Festival a de quoi ravir toute la famille ! 

Festival du bout du Monde

Notre sélection des festivals français d'août 2023 3

Quand ? Du 4 au 6 août
Où ? Presqu’île de Crozon, Aulne Maritime
Site internet : ici
Accessibilité : Accès PSH et PMR, plateforme, parking, campings dédiés.

Crozon est en fête du 4 au 6 août, avec son festival à la presqu’île et dans la ville même. Sur les scènes Kermarrec et Landaoudec, ainsi que le chapiteau de Seb, se produiront Louise Attaque, Meute, Petit Biscuit, Oumou Sangaré, Franz Ferdinand et bien d’autres artistes de tout style musicaux. Le festival est en partenariat avec 21 restaurateurs, proposant des cuisines du monde entier : Amérique du Sud, orientale et métissée, antillaise, paëla, tajine… L’espace Le chapiteau de la Lolotte est spécialement conçu pour les enfants, ils pourront s’initier aux arts de rue, confectionner des instruments de musique ou encore se maquiller. 

Foreztival

Notre sélection des festivals français d'août 2023 4

Quand ? Du 4 au 6 août
Où ? Trelins
Site internet : ici
Accessibilité : Aucune information pour les festivaliers en situation de handicap pour le moment.

Au milieu des champs, le Foreztival vous invite à danser et à vous amuser autour de 3 espaces : la scène Monts, la scène Plaine et le Chap’. Elles accueilleront entre autres Shaka Ponk, Disiz, Bernard Lavilliers, Vitalic et Vladimir Cauchemar. En cette 17-ème édition, le festival continue de défendre la culture indépendante et l’accès à la culture malgré l’éloignement géographique, des raisons ayant motivé sa création. 

Les plages électroniques

Notre sélection des festivals français d'août 2023 5

Quand ? Du 4 au 6 août
Où ? Plage publique du Palais des Festivals, Cannes
Site internet : ici
Accessibilité : Aucune information pour les festivaliers en situation de handicap pour le moment.

Pour sa 16-ème édition, les Plages Electroniques acceuillent une diversité d’artistes pour vous faire chanter et danser ! DJ Snake, Armin Van Buuren, Tale of us, mais également Lomepal et Hamza, les 7 scènes du festival seront en feu durant les 3 jours de cette grande beach party. L’évènement s’engage à des actions de décarbonations et de préservation de l’écosystème méditerranéen, dans le but de devenir un festival “à neutralité carbone” à terme.

Cabaret Vert

Notre sélection des festivals français d'août 2023 6

Quand ? Du 16 au 20 août
Où ? Charleville-Mézières
Site internet : ici
Accessibilité : Accès PMR, plateformes spéciales, comptoirs adaptés sur les stands et accueil personnalisé.

Durant 5 jours, le Cabaret Vert vous accueille pour un festival de musique, mais aussi de BD. Calvin Harris, Damso, Yungblud, ou encore Christine and the Queens se produiront sur les 5 scènes aux noms surprenants : Zanzibar, Illuminations, Greenfloor, Razorbacket et Zionclub. Un espace sera également dédié aux artistes régionaux, leurs noms ne sont pas encore dévoilés. Le festival est engagé depuis sa création dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux, et met en place des actions concrètes chaque année. 

Motocultor Festival

Notre sélection des festivals français d'août 2023 7

Quand ? Du 17 au 20 août
Où ? Carhaix (29)
Site internet : ici
Accessibilité : Des aménagements et services dédiés aux PMR et PSH sont mis en place, toutes les informations sont à retrouver sur une page dédiée.

Le site de Kerampuilh accueille cette année le Motocultor Festival, pour 4 jours de métal non-stop ! Au programme, Boisson divine, Arka’n Asrafokor, Vio-lence, Wolfmother, Esthesis, et bien d’autres artistes. Les 105 groupes seront répartis sur 4 scènes, de quoi vous faire vibrer ! 

Woodstower

Notre sélection des festivals français d'août 2023 8

Quand ? Du 23 au 27 août
Où ? Grand parc, Lyon
Site internet : ici
Accessibilité : Aucune information pour les festivaliers en situation de handicap pour le moment.

Le festival Woodstower propose une programmation riche et diversifiée, de la pop à l’électro, en passant par la techno, le rap et la house. Au sein des 9 scènes de l’évènement, retrouvez les très attendus Angèle, Damso et Worakls Orchestra mais aussi Bellaire, Bu$hi et Chilla. Des épiceries, food trucks et bars sont mis à disposition ainsi qu’un camping dans lequel auront lieu des animations, afters, Dj sets, et pleins d’autres activités. 

Delta Festival

Notre sélection des festivals français d'août 2023 9

Quand ? Du 23 au 27 août
Où ? Marseille (13)
Site internet : ici
Accessibilité : Accès PMR, dépose minute à l’entrée, sanitaires adaptés.

Le Delta Festival accueille cette année majoritairement des artistes de House et Techno, dont Bakermat, Dysk, Amélie Lens et Nina Kraviz. L’électro, le rap, le reggae dub et les autres styles musicaux sont également au programme, avec Angèle, Biga*Ranx, Niska ou encore Acid Arab. En plus des concerts, 9 villages thématiques sont installés au festival, dont le village étudiant, le village santé et le village environnement. Puisque s’amuser en sécurité est le plus important, un espace prévention est ouvert tout au long du festival. Des associations sur les risques du tabac, de la drogue, mais aussi sur le prévention sexuelle permettront un dialogue avec les festivaliers pour s’informer, et se protéger. 

Touquet Music Beach Festival

Notre sélection des festivals français d'août 2023 10

Quand ? Le 25 et 26 août
Où ? Orangerie de la Baie
Site internet : ici
Accessibilité : Accès PMR et PSH, entrée, places de parking, plateformes réservées et accompagnement

Six années après sa création, le festival continue à s’imposer comme emblématique dans la scène electro pop. Sur la Mainstage, se produiront les très attendus Martin Garrix, Paul Kalbrenner, Petit biscuit et Ofenbach, tandis que la scène Baie accueillera Joris Delacroix, NTO ou encore Gazzi. Au niveau de l’écologie, le festival a prévu une limitation et un recyclage des déchets, et pousse les festivaliers à favoriser le transport en commun et le covoiturage. 

Pour profiter encore plus de l’été :

Retrouvez notre sélection des festivals français du mois de juillet 2023.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Furiosa, ou le retour fracassant de George Miller et de l’univers Mad Max

Furiosa, ou le retour fracassant de George Miller et de l’univers Mad Max

2015 signait le retour d’un des personnages les plus mythiques…

7 juin 2024

Elisa Barthès
Article écrit par :
La photographie et l'écriture sont les deux choses qui m'animent. J'aime capturer des instants, et transmettre l'émotion du présent à ceux qui n'y étaient pas. Jouer avec les mots me permet de parler dans une autre langue que celle de l'image.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.