MAD Architects est une agence chinoise située à Pekin travaillant sur des projets futuristes comme on n’aurait pas pu imaginer en Europe. Toutes leurs réalisations sont des prouesses techniques et des appels lancés à la grandiloquence. Exemple avec le projet Fake Hills (fausses montagnes) à Beihai.
L’immeuble Fake Hills est actuellement en construction à Beihai, ville côtière du sud de la Chine. Malgré ce qu’il en laisse paraître, le bâtiment abritera des logements sociaux. En effet, l’agence a voulu rompre avec les habitations résidentielles chinoises standardisées garantissant surtout un retour rapide de l’investissement. Ici, MAD Architects a fait le pari de construire un bâtiment à haute densité, économiquement viable mais aussi innovant.
Sur une parcelle étroite toute en longueur et face à la mer, les architectes ont opté à la fois pour le gratte-ciel mais aussi un marquage fort au sol, reprenant en élévation la forme de collines, rapprochant comme un barrage ce qui n’aurait du apparaitre qu’en toile de fond.
Chaque résident aura une vue sur la mer et des espaces publics ont été aménagés sur les toits.
Ce bâtiment devient ainsi un nouveau point remarquable dans cette ville qui souhaite lancer son tourisme balnéaire.
MAD Architects
Fondée en 2004 par Ma Yansong, l’agence se veut résolument “futuriste”, selon les mots de leur site internet mais en même temps “proche de la nature dans un esprit oriental” (c’est ce que les chinois appelent le “Shanshui”, terme designant le paysage naturel traditionnel chinois fait de collines et de bambous). En 2009, le cabinet a été nommée parmi les “10 Personnes les plus créatives en architecture” par Fast Company. En France, l’agence a proposé un projet à Paris : un immeuble en miroir inversé face à la Tour Eiffel, dans les jardins du Trocadero, néanmoins, la plupart des projets ont été réalisés en Chine (et on comprend pouquoi!) .
En découvrir plus sur le site internet i-mad.com