Enfin, je dis Caribou parce que ça vous parle, mais à partir de maintenant faudra l’appeler Daphni. D’ailleurs ça n’est pas nouveau. Ce nom, il l’a déjà utilisé en 2012 sur l’album Jiaolong, et c’était avant de sortir Our Love, famous pour le track Can’t Do Without You. Mais ça c’était un album de Caribou. Vous suivez ? Bref, Daniel Snaith aka Caribou aka Manitoba aka Daphni, qui vient de London au Canada, s’apprête à sortir un nouvel album cet été, et comme il est sympa, il nous en a envoyé un extrait.
Ça s’appelle Face To Face, et comme tout ce qu’il fait, c’est difficile à classer. Tant mieux me direz-vous, ça rend son travail bien plus intéressant. Minimaliste au possible, le cœur du morceau ne se compose que de trois éléments principaux : une batterie, une basse, et un sample de voix. Avec si peu, Daphni accompli l’exploit de faire durer son morceau presque six minutes sans nous ennuyer, et ce grâce à des effets habilement placés ici ou là et quelques variations de volume, plus quelques samples pour enjoliver l’ensemble.
Un avant goût bien prometteur en somme. On vous en dira un peu plus à la sortie de cette nouvelle curiosité qui, je l’espère, nous bousculera un peu.