La Façade est le premier bébé d’Ellie Martineau-Lavoie et de Lara Brind’Amour. Il naît d’une ébullition d’idées pendant un voyage en Italie, en 2015, mais ce n’est qu’après leur retour à Montréal que le projet prend vie. Beware.MTL a rencontré les deux artistes pour discuter de chats, de belles madames et de bonne bouffe !
Les illustrations de La Façade tournent souvent autour de la culture LGBTQ+ et sont subtilement teintées de cynisme et de jeux de mots, le tout dans un univers érotique et sensuel. Les lignes rappellent le tatouage, que Lara pratique à l’extérieur du projet, et les couleurs bonbon donnent tout simplement l’eau à la bouche.
Au départ, la sérigraphie est leur mode d’entrée dans le monde artistique montréalais. Les deux illustratrices étendent ensuite leurs activités prolifiques : impression numérique, épinglettes, couture, housses de coussin entièrement fabriquées à la main…
Pourquoi « La Façade » ?
« On a cherché longtemps pour un nom accrocheur. Un jour, on passait par la station de métro Berri-UQAM et on a vu une façade en rénovation (as always, tsé). On trouvait que le mot “façade” avait une sonorité intéressante même si c’était complètement random. Mais plus on tournait et retournait le mot, plus on réussissait à rattacher «la façade» à nos concepts! »
Justement, les deux femmes cachent derrière leur façade pastel un humour cynique et se décrivent d’ailleurs comme étant des «asociales». Leurs créations aux couleurs pimpantes et aux traits humoristiques camouflent des messages à prendre au second degré.
Dans un monde où les «étiquettes» dominent, La Façade réussit à illustrer différents corps de femmes dans des situations où le genre et l’orientation sexuelle des personnages s’interprètent librement. « On a commencé en élaborant des cartes de souhaits de St-Valentin humoristiques pour les filles qui aiment les filles. On a fait un petit pop-up shop au bar Notre-Dame des Quilles pour l’occasion. »
Comment procédez-vous pour trouver un concept?
« On aime beaucoup un certain bar dans Verdun, le Palco. On va s’y asseoir pour boire un verre, il y a un calepin au milieu de la table et plus la soirée avance, plus les idées émergent et dérapent ! Quand on a un éclair de génie, on s’emballe et on s’empresse de le noter. »
Ensuite, pendant que Lara s’occupe davantage des dessins, Ellie se charge d’y ajouter de la coloration. Les concepts, eux, sont toujours le fruit des dérapages de leurs imaginations mises en commun.
Leur solide connexion est palpable, tant dans leur présence que dans leurs dérives créatives. Ces deux têtes pensantes ont une chimie exceptionnelle et c’est ce qui leur permet de mettre à nu leurs meilleures idées, leurs coups de coeur.
« Puisqu’on est obsédées tant par les belles madames toutes nues, toutes shapes confondues, que par la nourriture et qu’on est des cat-lovers, il est certain que ces trois éléments se retrouvent au centre de nos œuvres ! »
La Façade dispose de sa boutique sur Etsy et participe souvent aux différents marchés artisanaux de Montréal. Dernièrement, Lara et Ellie ont pris part à la vente trottoir de la rue Wellington ainsi qu’à une exposition au Atomic Café, dans Hochelaga.
« On vend des items dans quelques boutiques indépendantes comme Annexe Vintage dans le Mile-End mais ce qui nous réjouit en ce moment, c’est qu’on vient de se faire approcher par la boutique autogérée érotique de Toronto Come As You Are pour vendre certains de nos chandails. Ça rejoint complètement nos valeurs, car la boutique est fondamentalement féministe et open-minded. »
–» Pour suivre La Façade : facebook