Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux

Image d'avatar de Anne VandelleAnne Vandelle - Le 11 juillet 2017

Ana Roy, ou Anabel Jolin-Roy de son vrai nom, est un jeune phénomène de l’illustration et de la sérigraphie montréalaise. Outre ses totebags rigolos, Ana Roy est avant tout la reine des slogans pleins de dérision qui sonnent tellement juste. Qui n’a jamais eu envie de s’exclamer « Namaste Caliss » à la fin de son cours de yoga ?! Beware.MTL a voulu en savoir un peu plus sur la femme derrière les dessins minimalistes, à la fois drôles, décalés et lucides, qui te font relativiser tes petites névroses quotidiennes.

Ana roy

Parle-moi de ton parcours, comment es-tu devenue illustratrice ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé dessiner, mais pendant longtemps je ne m’imaginais pas en faire mon métier. Ne sachant donc pas trop quoi faire (mais aimant quand même beaucoup ça), j’ai étudié le graphisme au cégep Saint-Foy. Honnêtement, je n’étais pas la meilleure des graphistes mais ça me rassurait d’avoir ce bagage-là, et puis j’ai continué en bac de Design graphique à l’UQAM. En dernière année, j’ai fait un cours stage en illustration. J’ai commencé à travailler sur un projet qui me faisait du bien : un livre sur les petits bonheurs de la vie. C’est une façon de rappeler que même les plus petites choses méritent la plus grande attention.

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 17

Ces petits bonheurs quotidiens c’est le sujet de ton premier roman graphique «Les petites choses» sorti à l’automne de l’année dernière…

Tout à fait! En fait, ce projet c’est justement la continuité de ce que j’avais commencé à faire dans mon cours d’illustration. Après cet atelier, j’ai su que j’avais envie de publier un livre. Et puis au même moment, j’ai été approchée par un éditeur, Mécanique Générale, qui avait vu mes sérigraphies et qui m’a proposé de faire un livre.

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 18

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 19

Comment es-tu passée de l’illustration à la sérigraphie ?

J’ai découvert la sérigraphie à l’UQAM. L’un de mes professeurs m’a beaucoup aidé. Il était sérigraphiste lui-même et a vu que j’étais réceptive à ses cours, il m’a donc proposé de l’aider à faire de la sérigraphie. Et ça m’a donné envie de faire mes propres projets! Quand j’ai été acceptée à Puces Pop, on m’a demandé de faire des chandails et voilà comment tout est parti!

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 20

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 21

Entre l’illustration et la sérigraphie, as-tu une préférence ?

Difficile de choisir! C’est sûr que je peux dessiner partout, l’illustration a quelque chose de plus spontané. Tu prends ton cahier et ton crayon (stylo à bille noir basique pour moi, pas des crayons trop complexes ou trop chers, ça me met la pression!) et that’s it. La sérigraphie demande par contre plus de « préparation », il faut louer un local, avoir le matériel. Mais la sérigraphie me permet d’explorer un autre mode d’expression, de peaufiner mon travail en quelque sorte.

Tu décris toi-même tes œuvres comme « s’adressant aux angoissés de ce monde », es-toi toi-même angoissée?

Oui, je suis une personne qui a tendance à être anxieuse et souvent je dessine pour me calmer, prendre du recul de façon humoristique sur la vie, sur mes expériences. C’est au travers de mes dessins que j’arrive à m’exprimer.

Ana roy

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 22

Le yoga – thème récurrent de tes illustration – est-ce aussi une façon de calmer tes anxiétés?

J’essaye de pratiquer le yoga même si je n’ai pas toujours la rigueur pour le faire. Mais le « namaste caliss », c’est mon ancienne coloc qui me l’a inspiré. Elle s’était mise au yoga et quand elle partait tôt le matin pour son cours elle ne semblait pas zen du tout! J’ai beaucoup aimé ce paradoxe, le « namaste caliss » était né!

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 23

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 24

Les femmes occupent une grande place dans tes illustrations…

C’est vrai que je dessine presque toujours que des filles, je ne m’en étais jamais vraiment rendu compte! Je pense qu’étant donné que je parle des petites choses de la vie, de mes angoisses, c’est des sujets dont j’ai plus l’habitude de parler avec mes amies femmes, d’où leur peut-être surreprésentation dans mes illustrations.

 

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 25

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 26

Le 21 juin dernier, Ana Roy a lancé sa nouvelle collection d’été (NDLR : le Namaste Caliss est encore là, rassurez-vous!). Elle travaille également sur un nouveau projet de livre, sous format BD cette fois-ci «avec une histoire plus poussée», comme elle nous le confie. On a hâte de lire ça!

–» Pour suivre les créations minimalistes et inspirées d’Ana Roy, c’est par ici : site web | facebook | instagram

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 27

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 28

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 29

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 30

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 31

Ana roy

Ana Roy, l’illustratrice qui rend ton newsfeed heureux 32

Ana roy

Enregistrer

Enregistrer

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
« Réaliser le branding entier d’un festival… Mon plus grand rêve ! » : rencontre avec Lozo Illu, illustratrice aux idées colorées
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Twins Soul

A la rencontre de The Twins Soul

The Twin Souls, duo formé par les frères Guilhem et…

27 février 2024

Anne Vandelle
Article écrit par :

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • Mercédès Jauron

    J’aimerais savoir si c’est possible d’imprimer saur un chandail une des illustrations de Ana Roy? Par ex, la dame dans une tasse de café et celle : Arriver à décrocher… Merci

    Mercédès Jauron Shawinigan

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.