ETAM CRU, poésie figurative.

etam cru

Dans le monde du street-art, un collectif polonais se démarque par son originalité et son réalisme : ETAM CRU, composé de deux artistes Betz et Sainer. Sainer, est né en 1988 et Betz, né lui en 1987, sont originaires de Łódź et Turek en Pologne. Les deux artistes sont diplômés en 2010 de l’Académie des Beaux-Arts de Łódź, lieu de leur rencontre.

Il existe chez les deux membres fondateurs d’Etam Cru, Bezt et Sainer, une poésie figurative. Amateurs ou passionnés de street-art, tous s’accorderont pour noter l’aspect spectaculaire de leurs œuvres. Il existe dans leurs murales une sensibilité particulière ;  l’utilisation des couleurs secondaires, pastels, donne une sensation de légèreté. Les deux artistes mêlent fréquemment des motifs humains et des animaux et ceci permet de retrouver une certaine promiscuité entre l’homme et la nature.

Deux murales illustrent cette idée.

ETAM CRU, poésie figurative. street art

Les deux jeunes filles semblent se trouver dans un état de rêverie, en dehors de toute réalité. Cette impression se justifie par la scène représentée, quelque peu surréaliste, donnant la sensation d’être face à un instant onirique. Les personnages d’Etam Cru semblent nous parler, nous raconter une histoire, nous donnant à notre tour la sensation d’être hors du temps.

D’autres murales peuvent encore nous donner cette sensation, nous rendant presque accro à cet univers, dépendants à une forme d’art qui est, elle, pourtant éphémère.

ETAM CRU, poésie figurative.

2014-06-15-Mural-by-Bezt-de-Etam-Cru

murals street art graffit sainer bezt etam cru

Cet imaginaire de Sainer et Betz s’harmonise sur les murs du monde entier, laissant le spectateur souvent stupéfait par la précision de leur travail.

 

pologne street art

etam cru street art

street art austria  etam cru

etam

 

Site web : More