Esra Roise

Esra Roise ou l’illustration féminine

Esra Roise

La féminité se décline avec virtuosité sous les coups de crayon affûtés d’Esra Roise, la jeune étoile montante de l’illustration norvégienne. Les dessins d’Esra ont l’éclat de cette osmose parfaite qui allie facture et discours. Elle nous livre une interprétation sensuelle et vaporeuse de la ligne, elle froisse le principe d’achèvement en noyant le trait dans un allègre sfumato de vibrations colorées, donne vie aux châles soyeux, aux fourrures, et cuirs de ses héroïnes sexy.

Esra Roise

 

Et puis ses portraits de femmes et d’accessoires de mode divers et variés, sont aussi l’occasion de faire un beau pied de nez à tous les sceptiques du mélange des techniques. Car la vivacité de ces milles et une textures est en partie dûe au savant mariage du crayon, de l’encre de Chine et de l’aquarelle. Métisse, l’oeuvre l’est aussi par la propension de la dessinatrice nordique à paufiner son travail-main à l’aide de l’outil numérique Photoshop.

Esra Roise

 

Comment passer à côté de cette impression de fraicheur et de spontanéité que dégagent de telles créations ? Fascinante ode à la jeunesse, à la frivolité, et à l’étrange beauté, ces petits morceaux de temps suspendu s’offrent à nous dans toute la platitude du quotidien. Bien sûr on aura constaté la maîtrise des représentations, la précision du trait, l’obsession descriptive qui achèvent d’ancrer les figures dans un réalisme certain, ainsi que le naturel des poses, qui dévoile là, la nostalgie de ce sourire, ici l’âpreté de ce regard, où l’on sent percer toute l’influence du “snapshot” photographique.

illustrationEsra 3illustration

illustrationcea991ae-5326-4a9d-9636-91593fa1a52f

www.esraroise.com

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.