Dans le cadre de la semaine de la Haute Couture à Paris (du 1er au 5 juillet), Serkan Cura présentait dix-sept de ses créations coutures. Ce jeune créateur belge d’origine turque, diplômé de la prestigieuse Académie Royale des beaux-arts d’Anvers en 2007, a travaillé durant quatre ans dans l’atelier de création de la maison de mode parisienne Jean Paul Gaultier avant de lancer sa propre maison il y a environ un an.
Ce qui caractérise le plus Serkan Cura est sa passion pour la plume. Passion que le créateur cultive depuis l’adolescence quand il se mit à confectionner des couvre-chefs grâce à des moules à chapeaux et des matières premières glanés sur les marchés de Bruxelles.
Aujourd’hui, le créateur aspire à développer son envie de faire renaître des techniques ancestrales et artisanales de traitement des matières au travers de ses créations. Il a d’ailleurs développé des techniques uniques de fixation de plumes sur les vêtements.
On retrouve cette passion dans le défilé Automne-Hiver 2013 où la plume de paon, de poule, d’autruche et autres se retrouve sublimée sur des silhouettes en total look ou juste pour habiller un corset. La plume, comme la fourrure, dégage cette sensation brute, bestiale et sensuelle qui donne toute sa mesure à ce défilé.
~Photgraphies : Antoine Duchamp