David Altmejd ou l’art du malaise absurde

Image d'avatar de LuciefaitrienLuciefaitrien - Le 12 juillet 2018

David Altmejd est un sculpteur qui ne se destine pas qu’à une seule matière pour travailler. Lorsqu’on regarde ses œuvres, c’est un mélange des genres et des textures que l’on voit. Certaines n’ont presque pas de sens logique, tout paraît aléatoire et dans tous les cas, son travail ne laisse pas indifférent.

David Altmejd ou l'art du malaise absurde 13 David Altmejd ou l'art du malaise absurde 14 David Altmejd David Altmejd

Il y a toujours cette impression « dérangeante » lorsque l’on se plonge dans le travail d’Altmedjd. Il paraît traiter l’humain dans ses sculptures parce que dans la globalité on peut observer qu’elles en ont les caractéristiques, même s’il y a toujours des éléments qui dérogent à la règle.

Altmejd exprime beaucoup la notion de double, souvent à travers le principe du reflet : certaines de ses oeuvres expriment une symétrie horizontale ou un rajout de membres côte-à-côte … Il nous perd car lorsque l’on croit, par exemple, que le visage que l’on voit est celui du modèle, c’est en fait l’autre partie de la symétrie qui l’est. Mais parfois le sculpteur superpose simplement des éléments pour construire ses oeuvres. Il traite de l’absurde, tout en prenant des sujets qui pourraient s’apparenter au réel. Malgré le fait qu’il représente des sujets humains, les parties les composant ne sont cependant pas fidèles à la réalité : une couleur, une texture ou un trait nous le prouvent rapidement. Il sculpte les éléments de façon grossière.

David Altmejd ou l'art du malaise absurde 15 David Altmejd ou l'art du malaise absurde 16 David Altmejd ou l'art du malaise absurde 17 David Altmejd ou l'art du malaise absurde 18 David Altmejd ou l'art du malaise absurde 19 David Altmejd ou l'art du malaise absurde 20 David Altmejd ou l'art du malaise absurde 21 David Altmejd ou l'art du malaise absurde 22 David Altmejd ou l'art du malaise absurde 23 David Altmejd ou l'art du malaise absurde 24

Il réalise également des bas reliefs qui expriment des sujets assez personnels et pas forcément visibles par tous. On peut voir l’ex, le choc, le saut, l’ange … Sans les reconnaître dans la pierre.

Bas reliefs de David Altmejd Bas reliefs de David Altmejd Bas reliefs de David Altmejd Bas reliefs de David Altmejd

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

28 mai 2024

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Luciefaitrien
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.