Daniel Berehulak est un photojournaliste australien travaillant pour l’agence Getty Images. Il vient de remporter le prix de Photographe de l’année au prestigieux concours Pictures Of the Year International pour son magnifique travail, entre autres, sur l’Afghanistan, l’Inde et le Pakistan.

Sans titre-1

Sans titre-3

Sans titre-8

Parti s’expatrier à New Dehli en Inde en 2009 pour couvrir l’actualité du sous continent indien, il est devenu une référence sur les sujets d’instabilités sociales et politiques de la région.

Son travail de photojournaliste, à la manière d’un Steve McCurry, allie à une grande sensibilité humaniste une grande finesse graphique, donnant une force toute particulière à l’information traitée et un rare sentiment de proximité aux personnes photographiées.

"Afghanistan's hunger crisis" (STORY)

Sans titre-5

Sans titre-2

Ses sujets de reportages sont souvent très sombres mais ses couleurs sont franches. Dans son reportage Child Under Crisis notamment, il parle de la famine qui sévit en Afghanistan. Il n’hésite pas à traiter ce sujet dramatique en accentuant ça et là certaines couleurs, renforçant le contraste de ces images, comme pour faire ressortir quelques notes de légèreté et d’espoir dans l’atrocité.

"Afghanistan's hunger crisis" (STORY)

Sans titre-7

"Afghanistan's hunger crisis" (STORY)

Ses cadrages, d’une précision parfaite, apporte un équilibre à l’ensemble. Un sentiment rassurant s’en dégage alors. Par là, Daniel Berehulak ne minimise en aucun cas les évènements qu’il nous montre. Il nous met simplement face à ces drames humains de manière à ce qu’on les regarde attentivement, qu’on les assimile et qu’ils nous fassent réfléchir à notre propre condition.

Sans titre-4

Sans titre-11

Sans titre-9

Sans titre-10

Daniel-Berehulak-Afghanistan Daniel-Berehulak-Afghanistan-2 Daniel-Berehulak-inde Daniel-Berehulak-pakistan Daniel-Berehulack-photojournalisme

Retrouvez tous ses reportages sur son site internet http://www.danielberehulak.com/