Cynisme et Comic Books – Daniel Clowes

Image d'avatar de BewareBeware - Le 7 décembre 2009

1

J’ai remarqué que chez Beware, on ne parlait pas trop Bande-dessinée. Alors, pour conjurer le mauvais sort, je vais vous parler de Daniel Clowes, l’auteur de comic books américain.

Celui qui signe simplement Dan Clowes est à la fois l’un des plus exigeants et des plus populaires de tous les auteurs de Graphic Novel. Il est né et a passé son enfance à Chicago à lire des comics tels que Mad Magazine, Superman et les vieux titres horrifiques de EC Comics. Plustard, il étudiera l’art au « Pratt Institute » à New York mais l’expérience ne lui plait guère et il se revendique toujours autodidacte. Cependant L’observation de ce milieu lui en apprendra cependant beaucoup sur cette jeunesse branchée qu’il dépeindra avec justesse et cynisme dans Ghost World et Art School Confidential (Deux bandes dessinées qui ont été adaptées en film).

ASC_1

ASC_2

ASC_3

ASC_4

En 1985 il envoie sa première bande dessinée, Lloyd Llewellyn, à l’éditeur Fantagraphics qui le publie dans le Love & Rockets des frères Hernandez avant d’offrir son propre comic book à Clowes. Lloyd Llewellyn aura six épisodes rassemblés en une graphic novel, mélangeant les genres tels la science-fiction, l’horreur, le superhéro et le polar… Il y a développé son style : un trait inspiré à la fois des caricaturistes de MAD et des dessinateurs d’EC des 50’s comme Bernie Krigstein.

Eightball

En 1989, Clowes enchaînera avec Eightball, un comic book à la parution et au format irrégulier dans lequel il publiera tous ses travaux par la suite. C’est dans Eightball que sont d’abord publiées les histoires que nous connaissons comme Caricature, Pussey !, David Boring

GW

Sans-titre-1Ghost World, une comédie noire sur laquelle il travaille durant la plus grosse partie des années 1990, raconte l’histoire de deux ados cyniques, et deviendra culte auprès d’un public plus large. En 1997, ce comic book obtient un record. C’est à ce jour le livre le plus vendu en 25 ans chez Fantagraphics Book avec plus de 100 000 copies écoulées.

En 2000 débute le tournage de Ghost World, d’après son roman graphique. Terry Zwigoff le réalise et Clowes est co-scénariste du film, qui sort le 6 juin 2002 sur les écrans français avec Thora Birch et Scarlett Johansson,…Le même duo se reforme pour le film Art School Confidential.

Clowes,_Dan_01_(New_Yorker,_20080512)

Clowes,_Dan_02_(New_Yorker,_20080512)

Clowes est aussi très demandé comme illustrateur pour la publicité. Son travail est paru dans les magazines Esquire, The New Yorker, Details, The Village Voice,…Il a aussi dessiné de nombreuses pochettes de disques, fait des illustrations pour le label Sub Pop Records, pour Coca-Cola (les canettes OK Soda), et l’affiche du film Happiness de Todd Solondz,…

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Beware
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.