Coastal Geometries est une série photographique, de l’artiste Tugo Cheng, qui capture de manière délicate et graphique la tradition chinoise de l’aquaculture.
Coastal Geometries, entre photographie et architecture minimaliste
Tugo Cheng est architecte et photographe originaire d’Hong Kong, où il réside toujours actuellement. Ce photographe multifonction s’est déjà fait remarquer par la profession en recevant de nombreux prix, tels que le prix du photographe de l’année dans la catégorie paysage, en 2016 et est finaliste 2018 du prix Hassebald Master, toujours dans la catégorie paysage. Le projet de Tugo Cheng ? Capturer le rythme et l’ordre naturel des paysages.
Coastal Geometries est une série photographique qui joue sur la sérénité et le minimalisme qui se déagagent naturellement des paysages. Des bambous, utilisés dans le système d’aquaculture, viennent strier les côtes chinoises. Les filets de pêche apportent de légères notes colorées et semblent être des créations dentelées, à travers ces paysages désolés. Enfin, la présence de barques traditionnelles et de pêcheurs nous ramène à une certaine humanité, qu’on oublierait presque, dans ses représentations quasi lunaires des rives de la province de Fuji.
La délicatesse d’une symétrie naturelle
Avec sa série consacrée à la tradition de la pêche en Chine, Tugo Cheng nous donne à voir des paysages tout en finesse et en géométrie. Cercles, Polygones, Diagonales, Courbes, Rayures, sont autant de noms donnés à ses clichés, que de formes qui se croisent dans chacune de ses photographies. Ainsi, nous retrouvons dans son travail une vision très architecturale des paysages naturels photographiés. Chaque cliché est unique et travaille sur des systèmes géométriques différents. De plus, la prise de vue en gros plan permet de se rendre compte d’une certaine répétitivité dans les panoramas. Cela participe ainsi au projet initial de l’artiste : révéler l’ordre et le rythme dans les paysages.
Tugo Cheng arrive à capturer de brefs instants de sérénité. La lumière se fait douce et les reflets sur l’eau viennent délicatement amplifier la symétrie naturelle de ces paysages. Cela nous évoque la finesse de l’art asiatique : quelques traits, et des éléments naturels qui s’imposent comme personnages artistiques centraux. De plus, la construction très géométrique des clichés souligne l’humilité du sujet photographié et sa modestie aussi bien dans le fond que dans la forme.