Coastal Geometries : la délicatesse graphique de l’aquaculture chinoise

Image d'avatar de Marie VandaeleMarie Vandaele - Le 9 février 2018

Coastal Geometries est une série photographique, de l’artiste Tugo Cheng, qui capture de manière délicate et graphique la tradition chinoise de l’aquaculture.

Polygons - Fujian #20

Coastal Geometries, entre photographie et architecture minimaliste

Tugo Cheng est architecte et photographe originaire d’Hong Kong, où il réside toujours actuellement. Ce photographe multifonction s’est déjà fait remarquer par la profession en recevant de nombreux prix, tels que le prix du photographe de l’année dans la catégorie paysage, en 2016 et est finaliste 2018 du prix Hassebald Master, toujours dans la catégorie paysage. Le projet de Tugo Cheng ? Capturer le rythme et l’ordre naturel des paysages.

Coastal Geometries est une série photographique qui joue sur la sérénité et le minimalisme qui se déagagent naturellement des paysages. Des bambous, utilisés dans le système d’aquaculture, viennent strier les côtes chinoises. Les filets de pêche apportent de légères notes colorées et semblent être des créations dentelées, à travers ces paysages désolés. Enfin, la présence de barques traditionnelles et de pêcheurs nous ramène à une certaine humanité, qu’on oublierait presque, dans ses représentations quasi lunaires des rives de la province de Fuji.

Coastal Geometries Maze - Fujian #18

La délicatesse d’une symétrie naturelle

Avec sa série consacrée à la tradition de la pêche en Chine, Tugo Cheng nous donne à voir des paysages tout en finesse et en géométrie. Cercles, Polygones, Diagonales, Courbes, Rayures, sont autant de noms donnés à ses clichés, que de formes qui se croisent dans chacune de ses photographies. Ainsi, nous retrouvons dans son travail une vision très architecturale des paysages naturels photographiés. Chaque cliché est unique et travaille sur des systèmes géométriques différents. De plus, la prise de vue en gros plan permet de se rendre compte d’une certaine répétitivité dans les panoramas. Cela participe ainsi au projet initial de l’artiste : révéler l’ordre et le rythme dans les paysages.

Coastal Geometries Organic - Fujian #17

Tugo Cheng arrive à capturer de brefs instants de sérénité. La lumière se fait douce et les reflets sur l’eau viennent délicatement amplifier la symétrie naturelle de ces paysages. Cela nous évoque la finesse de l’art asiatique : quelques traits, et des éléments naturels qui s’imposent comme personnages artistiques centraux. De plus, la construction très géométrique des clichés souligne l’humilité du sujet photographié et sa modestie aussi bien dans le fond que dans la forme.

Coastal Geometries Farming The Sea - Fujian #1
Coastal Geometries Diagonals - Fujian #19
Tugo Cheng Bands - Fujian #11
Tugo Cheng Circles - Fujian #16
aquaculture chine Tugo Cheng Stripes - Fujian#3 Coastal Geometries
aquaculture chine Tugo Cheng Patches - Fujian #14
Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Marie Vandaele
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.