Univers minimaliste et animalier, au coup de crayon précis et léger, très enfantin : Charles Santoso dessine ses rêves, avec un peu de nostalgie et sa vision personnelle du monde.
Les visuels sont légers, très peu chargés … souvent vides d’ailleurs. Vides, mais pas d’un mauvais vide, pas le vide d’un artiste qui ne saurait remplir sa feuille ; c’est un vide décidé, choisi, volontaire. Il raconte des histoires avec son travail, une “poésie visuelle”, pour reprendre ses mots.
Lors d’un travail sur papier, il utilise peu de couleurs vives, préférant les nuances de gris que peuvent apporter les différents graphites d’une gamme de crayon à papier, ainsi que des couleurs douces. Lorsque le travail devient digital, ce qui ne change en rien sa qualité, des couleurs plus saturées font leur apparition.
Pour ses travaux personnels, il ne créé pas dans le but de toucher un certain public. Il ne s’exprime pas spécialement pour les adultes, ni spécialement pour les enfants. La place de la nature dans ces travaux est très importante. Il trouve qu’elle est à la fois si compliquée mais simple, si mystérieuse mais claire. Il explique : “Les arbres et les rochers sont tellement compliqués qu’on les considère bien souvent comme des choses simples.”
Charles Santoso a sorti un livre, “Thoughts and Dreams”, qui rien que par son titre invite à l’évasion de l’esprit. Ce livre contient une sélection des ses travaux de 2009 à 2011. Entre félins, rongeurs et volatiles, vous voyagerez dès les premières pages.
Il travaille également sur un projet, “Wonderland of Books”. Je ne suis pas sûr d’avoir saisi l’intégralité du sujet, mais il me semble que cela consiste à une série d’illustrations directement inspirées d’Alice au pays des Merveilles, pour décorer et inviter les passants à découvrir un magnifique magasin de livres.
En conclusion, cet artiste nous transporte dans son univers n’incitant qu’au rêve, à la découverte d’un monde parallèle, calme, zen, où la nature est reine. Un voyage imaginaire ouvert aux petits comme aux grands.
Son site : charlessantoso.com
Son Tumblr : charlessantoso.tumblr.com