La sonde spatiale Cassini a été lancée dans l’espace en 1997. L’objectif de la mission était d’atteindre Saturne, de se positionner en orbite de la planète et d’étudier ses anneaux et ses satellites en détail. Ces travaux ont permis la découverte des principales lunes de l’astre géant.
Au cours de ces 13 dernières années, la sonde Cassini-Huygens qui a été réalisée par le Jet Propulsion Laboratory américain, en collaboration avec l’agence spatiale européenne et italienne, a permis aux scientifiques d’innombrables découvertes. Elle a capturé des centaines de milliers d’images de Saturne et des corps célestes qui l’entourent, a immortalisé son atmosphère, ses immenses anneaux et ses satellites. La mission spatiale donne naissance à des photos à la fois scientifiques et artistiques.
Saturne est presque 10 fois plus éloignée du Soleil que ne l’est la Terre. Lorsque la Terre se trouve du côté de Saturne, et en opposition au Soleil, la distance entre les deux astres est de 1 milliards deux cent cinquante millions de km. Il nous faudrait 28 milles ans pour s’y rendre à pied, 160 ans avec un avion et 3 ans et demi avec une fusée allant à une vitesse de 42.000km/h.
Nous sommes tout de même mieux d’avoir attendu 2017 pour observer le retour de ces clichés capturés par Cassini entre 2004 et aujourd’hui.