Le 20 novembre prochain, l’association SOS Enfants présentera à Paris une expo photos de l’artiste canadien Aydin Matlabi. Présentation d’un artiste engagé qui livre ses batailles à coup de photos.
Canadien, originaire d’Iran, Aydin Matlabi se décrit comme un artiste humaniste. Il utilise son art, la photo, afin d’attirer l’attention sur certains grands enjeux internationaux en mettant l’accent sur la place de l’homme au centre de ceux-ci.
Au cours des années, armé de ses caméras, Aydin part régulièrement « à la guerre ». Il a travaillé en Asie du Sud, en Afghanistan, au Congo, en Haïti, en Irak, en Iran et dans plusieurs autres pays.
Les causes qu’il a défendues sont diverses mais ses combats sont toujours choisis de façon à dénoncer une situation en plaçant les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs et en montrant la force, la capacité, la détermination de l’homme et des communautés à surmonter les épreuves.
Au fils des ans, l’opprimé a été le centre de son travail. Il nous a présenté, en autre, la marginalisation de la société LGBT, les abus contre les femmes, les conséquences de la guerre sur les populations et la situation des enfants.
Mais contrairement au photographe de presse, l’artiste ne fait pas dans le sensationnalisme. Alors ne vous attendez pas à des photos sanglantes ou montrant des scènes difficiles à regarder. Non. Vous ne verrez rien de cela. Aydin dépeint les situations de façon artistique et partage une histoire. Celle des gens qu’il rencontre.
Bien qu’il soit arrivé au Canada à l’âge de cinq ans, l’artiste garde un profond attachement à sa terre natale, l’Iran. Le tumulte et les déchirements de ce pays est donc souvent au cœur de ses travaux.
En 2009, il était là-bas pendant les événements sanglants qui ont suivi la réélection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Cette réélection controversée avait provoqué une vague de contestation sans précédent connue sous le nom de « Révolution verte ». Il a marché avec les siens en tant qu’iranien mais il a documenté l’événement dans une perspective d’artiste canadien.
« Ma vie est ici. Je suis en sécurité au Canada. Eux, ils se battent. » – Aydin [i]
Son travail, « Paysage, révolution, peuple », lui a d’ailleurs valu de remporter, en 2010, la bourse « Dick and Gretchen Evans Prize for Photography » accordée par l’université Concordia de Montréal.
Le travail de l’artiste est caractérisé par la façon dont il travaille. Être là, sur le terrain, au milieu des gens, afin de rendre témoignage grâce au langage de sa caméra. Un langage universel.
En 2016, il a mis sur pied la Fondation 64 , un organisme à but non lucratif, afin de ramasser des fonds
Son exposition parisienne aura lieu la Journée Internationale des Droits de l’Enfant et ce n’est pas un hasard puisque l’enfant est au centre de cette exposition.
En 2017, sa dernière bataille l’a amené dans la République Démocratique du Congo au « Village d’Enfants » de BUMI. Ses photos montrent la force, la détermination des enfants des rues, des jeunes exploités dans les mines de cobalt, des orphelins et autres enfants abandonnés par la société. Son travail a été récompensé par le « Artraker award » à Malte. Ce prix est remis aux artistes qui font une contribution importante pour la paix dans le monde.
Il faut voir les œuvres de Aydan Matlabi pour comprendre comment, par la beauté et la simplicité de simples images, l’artiste arrive a mené ses combats.
« L’art peut sauver des vies. Du moins, je crois. » – Aydin Matlabi
L’exposition présentée par SOS Enfants se déroulera le 20 novembre 2018 à l’espace Minca Coworking , 48 Rue Joseph de Maistre, 75018 Paris. 100% des bénéfices de cette exposition iront directement à BUMI et aux enfants du village.
Pour suivre le travail de l’artiste: Facebook | Instagram | Site Web
Références:
[i] https://www.journaldemontreal.com/2013/01/08/en-photos-jusquau-17-mars–aydin-matlabi-temoigne-contre-la-noirceur-de-liran
1 commentaire
پروژه متلب
thanks for sharing