Vous avez déjà rêvé de toucher une galaxie ? C’est désormais (presque) possible au contact des sublimes photographies astronomiques récompensées par l’édition 2020 du concours Insight Investment Astronomy Photographer of the Year.
Conçu par l’organisation des Royal Museums Greenwich, ce concours rassemble une multitude de clichés surprenants capturant des phénomènes lointains, autrement invisibles et des montages de l’espace. Parmi plus de 5000 candidatures provenant de 70 pays différents, c’est notamment le français Nicolas Lefaudreux qui a été sacré vainqueur de cette 12e édition.
Grand gagnant de la catégorie Galaxie, il a su émerveiller le jury avec sa version de la Voie Lactée donnant l’impression de flotter dans les eaux noires d’un océan infini.
Si près et pourtant si loin
Un cliché intitulé « La galaxie d’Andromède à bout de bras », qui relève pourtant que de l’illusion puisque cette beauté se trouve encore à deux millions d’années-lumières. Pour obtenir un tel cliché le photographe a dû imprimer une pièce en 3D pour maintenir l’appareil photo près du foyer du télescope. C’est le flou créé par la défocalisation sur les bords du capteur qui donne cette impression de proximité avec Andromède.
Les gagnants des autres catégories du concours ne sont pas en reste et présentent autant de talent que notre français. C’est le cas notamment de la photographe Russe Kristina Makeeva, récompensée pour son fascinant cliché d’aurores boréales.
Une photo pas si facile à prendre puisque l’Islande est un pays avec des vents très forts, nécessitant donc un trépied stable et beaucoup de patience pour avoir la chance de capturer ces magnifiques couleurs. La photographe a eu cette belle opportunité alors qu’elle attendait près de Diamond Beauch, où l’aurore est venue se refléter sur la glace dans un spectacle hypnotisant.
Stefan Leibermann, le finaliste allemand de la catégorie « skyscapes » a quant à lui pris cette photo au cours d’un voyage en Jordanie.
Il est resté trois jours dans le désert du Wadi Rum avant de capturer cet incroyable ciel étoilé. Il a utilisé un dispositif de suivi des étoiles pour obtenir cet effet, qu’il a mis en contraste avec le sable rougeoyant de la dune devant laquelle il se trouvait.
Dans la catégorie « Etoiles et nébuleuses » c’est l’australien Peter Ward qui l’emporte.
Avec son cliché de la NGC 3576, ici représentée sans étoiles et aux couleurs modifiées, le photographe a voulu refléter les images prises cette année en Australie où les feux de brousse ont ravagés des milliers d’hectares de forêt. Un feu céleste impressionnant comme pour nous rappeler que la terre suffoque.
Un spectacle tout à fait saisissant que vous pourrez découvrir à partir du 23 octobre 2020 au National Maritime Museum, si vous avez la chance de vous rendre à Londres. En attendant, il reste encore le prix du public, le People’s Choice Award 2020, a décerné. Vous pouvez voter pour votre cliché préféré sur ce site.
Voici quelques-unes des photos encore en compétition :
Pas si facile de faire un choix…