Les arts visuels de la Batida selon Márcio Matos

Image d'avatar de Étienne PoiarezÉtienne Poiarez- Le 5 décembre 2016

Depuis quelques d’années, un nouveau phénomène musical commence à émerger des profondeurs de la capitale portugaise, imbibé des sonorités de la communauté angolaise domiciliant dans les quartiers populaires. Portant le doux nom de Batida, ce mouvement condense les énergies du kuduro et du tarraxinha, s’harmonisant avec les tonalités de la bass music, de la house, de la drum’n’bass et du grime. Un mix sauvage dont l’appellation, sans réelle traduction, se rapproche d’une expression désignant les battements du cœur lors d’un choc violent ! Venue du ghetto, la batida a déjà contaminé les clubs de Lisbonne, via le label Principe Discos, étendard du mouvement qui rassemble cette nouvelle génération de producteurs.

marcio-mateos-09

Des artistes comme  l’excellent Dj Marfox s’exportent en France, pour des soirées à Lyon ou à Paris. On croise aujourd’hui Nidia Minaj au Berghain et Dj Nigga Fox en Pologne, etc. Mais le travail de ces pionniers s’accompagnent d’une recherche visuel qui n’est l’objet que d’un seul homme ; Márcio Matos. Auteur d’absolument tous les artworks des projets de Principe Discos, l’artiste les aborde dans un style en noir et blanc très épuré, en personnifiant selon ses émotions lors de l’écoute et selon les liens qu’il entretient avec eux, chacune des créations. Tous les exemplaires sont réalisés de sa main, dans un artisanat en lien avec cette indépendance revendiquée du label, qui va jusqu’à organiser ses propres soirées sur Lisbonne. Connaissant les artistes personnellement, il aborde chaque visuel selon la personnalité de l’artiste, en essayant de se “connecteur avec eux”. Un rapport à l’intime qui sculpte chaque disque.

marcio-mateos-01

marcio-mateos-02

marcio-mateos-03 marcio-mateos-04

marcio-mateos-07

 

marcio-mateos-08

Márcio Matos

marcio-mateos-12

Avant de se quitter, voilà un petit bonus, une des Boiler Room de Lisbonne dans laquelle Dj Marfox dévoile l’étendu de sa palette sonore avec folie !

DJ Marfox RBMA x Boiler Room Lisbon DJ Set

 

Retrouver l’actualité du label sur leur blog : https://principediscos.wordpress.com/

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
L’écho des steppes : quand la tradition demeure au pied de l’Altaï

L’écho des steppes : quand la tradition demeure au pied de l’Altaï

Claire Thomas, photojournaliste galloise, change de cap. Après des années…

23 mars 2026

Banksy (enfin) démasqué ? Reuters lève le voile sur la plus grande énigme du Street Art

Banksy (enfin) démasqué ? Reuters lève le voile sur la plus grande énigme du Street Art

Un an d'enquête, des archives exhumées à New York, un…

16 mars 2026

Les 3 sorties musicales de la semaine du 9 mars 2026

Les 3 sorties musicales de la semaine du 9 mars 2026

La semaine dernière, les amateurs de musique ont été particulièrement…

9 mars 2026

Étienne Poiarez
Article écrit par :
Étienne Poiarez, doctorant à l’École Doctorale des Humanités à Strasbourg, a écrit un mémoire sur La Trilogie Cornetto d'Edgar Wright. Il a également obtenu un master en Information et Communication à Paris III Sorbonne-Nouvelle. Actuellement, il se consacre à une thèse sur le comique dans la cinématographie européenne récente, examinant les liens entre esthétique et éthique dans ses recherches sur des réalisateurs tels que Yorgos Lanthimos et Quentin Dupieux. En plus de ses travaux académiques, il a publié un article sur Tsui Hark et prépare un essai intitulé « La Trilogie Cornetto d’Edgar Wright ».

Laisser un commentaire

Laisser le premier commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.