Les réseaux sociaux, la partie émergée de notre isolement social ? C’est en tout cas ce que pense l’artiste américain Mike Campau qui vient de publier sur Behance une nouvelle série de création sur le sujet.
Mêlant la CGI à la photographie avec une pointe de cynisme, il a représenté les principaux réseaux sous la forme de panneaux lumineux isolé sur des parkings brumeux. Derrière la partie visuelle particulièrement réussie, une symbolique forte : notre vie sociale se présente sous la forme de ces parcs de stationnement vides de toute présence humaine tandis que les enseignes lumineuses avec leurs gros néons clinquants représentent nos actions et hypocrisie sur les réseaux sociaux.
Des créations empreintes d’un humour noir comme on l’aime mais qui traduisent pourtant une triste réalité.
Les réseaux sociaux commencent à être rejetés, et à juste titre. Chaque plate-forme a ses propres problèmes, mais tous ont eu un impact important sur la société dans son ensemble, à la fois bon et mauvais. Chaque image se déroule dans un parking vide qui est un symbole de nos publications isolées, mais placées dans un endroit où elles peuvent être facilement vues par un grand nombre de personnes. – Mike Campau