Annette Klich est une directrice artistique, et designer graphique freelance. Après des études de communication et de design de produit, elle travaille désormais entre Munich, Berlin, Bolzano et New York.
Au cours de la dernière Fashion Week de Milan, ont été dévoilés ses travaux réalisés par le photographe Andreas Nestl, son collaborateur principal, à l’occasion d’un shooting pour les collections Prada et Miu Miu : de l’art digital appliqué à l’univers de la mode. Par l’oeil d’Annette Klich, les bijoux précieux se dédoublent, les volutes de fumées prennent des teintes surréalistes, les motifs des vestes prennent changent de couleur et les mannequins se fondent dans les décor de pixels.
Ces photos empreintes d’étrangeté, questionnent les limites de la perception de l’oeil humain, et le principe de simulacre de l’image numérique.
Une technique, peu utilisée dans le monde de la mode, ou l’enjeu doit d’abord être pour les photographes , de rendre compte avec précision des détails des vêtements, et de leur tombé sur les silhouettes. Ici, la dépixallisation des corps des mannequins est une manière judicieuse de cerner le rapport éphémère de la mode et des tendances sans cesse renouvelées.
En même temps, cette forme d’art numérique rend justice à l’avant-gardisme toujours bien présent de la maison Prada.
www.anetteklich.com