Andreas Gursky est l’un des plus célèbres photographes européens.
Ses photographies hors normes fascinent le monde depuis la fin des années 80. Photographe discret (en effet, il donne peu ou pas d’interviews), il est passé maître dans l’art de la retouche digitale.
Ses compositions sont gigantesques. Mesurant parfois six mètres de large, ses photographies donnent le vertige : marée humaine, multitude d’objets, les clichés sont d’une infinie précision et semblent provenir d’une seule prise de vue.
Sa technique reste toujours la même. Gursky élève son point de vue (“Vision de Dieu” dira-t-il). Il utilise un appareil photo grand format dont les négatifs sont ensuite numérisés et retouchés par ordinateur. Le processus est long et rigoureux mais le résultat époustouflant : c’est imposant, froidement réaliste, juste parfait!
Gursky illustre les lieux et les problématiques du monde : gigantesques immeubles et bureaux, événements sportifs, objets de consommation de masse…
Ses photographies dérangent et reflètent la surconsommation. Il ne juge pas, il ne fait que montrer.
Il est l’auteur de trois photographies parmi les dix considérées comme les plus chères au monde.
La première “Rhein II” prise en 1999, estimée à 4.338.500 dollars le 8 novembre 2011 par Christie’s est considérée comme la photographie la plus chère au monde.
La seconde “99 cent” est un dyptique réalisé en 1999, à Los Angeles. Ce diptyque a été estimé en février 2007 à 3.346.456 dollars par la société Sotheby’s à Londres.
Andreas Gursky a anobli l’art de photographier. Artiste discret, il captive et chaque nouvelle œuvre est un événement.
1 commentaire
Carolin Melcher
Jusqu’ au 26 janvier nous montrerons une superbe exposition avec les oeuvres de Andreas Gursky, si vous avez envie de nous visiter:
Museum Frieder Burda
Lichtentaler Allee 8 b
76530 Baden-Baden
Allemagne