ParseError est un artiste français originaire de Marseille entièrement autodidacte qui marie l’art et la technologie dans chacun de ses projets. Pour A living heart, il a réalisé une installation représentant un immense cœur. Ce dernier s’accorde à la fréquence cardiaque des spectateurs pour une expérience émouvante et troublante.
Une projection vidéo interactive
A living heart est plus précisément d’une projection vidéo représentant un cœur géant. Lorsqu’il n’y a aucun spectateur, le cœur est incolore, dysfonctionnel et ne peut s’animer. Mais dès que quelqu’un entre dans la pièce et pose ses mains sur les capteurs, le cœur se synchronise à la fréquence cardiaque du spectateur. L’organe prend vie et retrouve ses couleurs. Il bat alors au même rythme que celui de l’individu auquel il est lié.
Le rapport avec notre corps
Avec son projet, ParseError questionne le rapport que nous entretenons avec notre propre corps. La vision réaliste de notre organe cardiaque pourra gêner certaines personnes, et pourtant, c’est bien ce muscle qui bat en nous et qui nous permet de vivre.
L’expérience de l’artiste marseillais, nous permet de prendre conscience de notre cœur et de le visualiser pour la première fois en plein activité !
Pour en savoir plus sur les différents projets de ParseError, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à son site internet : https://parseerror.ufunk.net