Steffen Knoesgaard : Motion Designer

Voici la dernière création de Steffen Knoesgaard, un motion designer danois établi à Copenhague. Il s’agit d’un habillage graphique de la chanson-poème « Where Did The Night Go? » écrite par Gil Scott-Heron, célèbre musicien et romancier américain.

Sa création est conceptuelle et très moderne. Seconde après seconde, sous l’impulsion de battements réguliers, des formes organiques, quasiment moléculaires, se succèdent. Les trois couleurs utilisées (noir, blanc et rouge) ainsi que le jeu avec les liquides lors des transitions renforcent cette atmosphère biologique. La très grande attention portée à la symétrie nous fait penser à une sorte de test de Rorschach futuriste et hypnotique.

Le travail de Knoesgaard habille parfaitement le texte de Heron et décuple sa modernité, un très bel hommage à celui que beaucoup considèrent comme le père du rap.
La cohérence entre les deux œuvres saute littéralement aux yeux, et peut en partie s’expliquer par le parti pris de l’artiste de s’atteler à cette création au beau milieu de la nuit.
Très judicieux lorsque l’on s’intéresse de plus près au poème : un texte sur l’insomnie, les divagations nocturnes et le pouvoir enivrant des heures sombres.

Son site web ici.