Fards à paupières sur-dosés, modèles délurés, coiffures olé-olé, : bienvenue chez Carlijn Jacobs.
Carlijn a l’oeil, elle nous étonne un peu plus à chaque série et bouleverse les codes de la mode. Cette surdouée de l’image est néerlandaise, basée à Amsterdam. A seulement 24 ans, elle est photographe et directrice artistique. Elle compte déjà plus d’une quinzaine d’éditos, plus fascinants les uns que les autres, notamment pour I-D, Novembre ou encore Oyster. Elle débute à l’âge de 12 ans en photographiant ses copains puis achète très vite un petit Fujifilm à l’âge de 15 ans. A 18 ans, elle acquiert un appareil plus pro et se dévoile enfin.
Des lumières fantastiquement maitrisées
Difficile de ne pas évoquer son éclairage quand celui-ci est aussi remarquable. Si on s’attarde sur sa série « Made in Heaven », on peut plonger dans un monde onirique, rétro et un poil 90’s. Des lumières rosées qui illuminent le visage pailleté du modèle (l’air tout droit descendu de l’espace sapé par les 2be3), et c’est terriblement joli. Quelque soit le lieu, à l’extérieur ou dedans, Carlijn maîtrise follement la lumière et s’en amuse. Ambiance plein fards à la forêt, atmosphère brute et nature à la plage, projecteurs colorés en pleine usine, rien n’est épargné.
Une esthétique bien menée
Largement inspirée de la pop culture, on retrouve en ses silhouettes des emblèmes du kitch. Les mannequins portent des lunettes étroites et colorées, des shorts en latex, des pulls duveteux couleur pastel, le tout maquillés façon Britney. Des modèles hyper stéréotypés, c’est quasi sa marque de fabrique. c’est bien ce qui provoque en nous l’adoration de son travail. On en redemande. Pour chaque série, Carlijn Jacobs propose une palette de couleur bien rodée. Les couleurs y sont rythmées : acidulées, pastelles ou primaires. On ne s’ennuie jamais car chaque série ne ressemble à aucune autre, cependant le style et le goût y est toujours.
On n’a malheureusement pas son 06, mais vous pouvez toujours aller sur son site web :
www.carlijnjacobs.com