Plongez dans l’univers 90’s de Carlijn Jacobs

Image d'avatar de Amélie WarnaultAmélie Warnault - Le 29 septembre 2015

Fards à paupières sur-dosés, modèles délurés, coiffures olé-olé, : bienvenue chez Carlijn Jacobs.

Carlijn a l’oeil, elle nous étonne un peu plus à chaque série et bouleverse les codes de la mode. Cette surdouée de l’image est néerlandaise, basée à Amsterdam. A seulement 24 ans, elle est photographe et directrice artistique. Elle compte déjà plus d’une quinzaine d’éditos, plus fascinants les uns que les autres, notamment pour I-D, Novembre ou encore Oyster. Elle débute à l’âge de 12 ans en photographiant ses copains puis achète très vite un petit Fujifilm à l’âge de 15 ans. A 18 ans, elle acquiert un appareil plus pro et se dévoile enfin.

cargo8a

cargowebsite_670

cargo3_670

Des lumières fantastiquement maitrisées

Difficile de ne pas évoquer son éclairage quand celui-ci est aussi remarquable. Si on s’attarde sur sa série « Made in Heaven », on peut plonger dans un monde onirique, rétro et un poil 90’s. Des lumières rosées qui illuminent le visage pailleté du modèle (l’air tout droit descendu de l’espace sapé par les 2be3), et c’est terriblement joli. Quelque soit le lieu, à l’extérieur ou dedans, Carlijn maîtrise follement la lumière et s’en amuse. Ambiance plein fards à la forêt, atmosphère brute et nature à la plage, projecteurs colorés en pleine usine, rien n’est épargné.

2_670

5a_670

G26A5876_670

yeah_670

Une esthétique bien menée

Largement inspirée de la pop culture, on retrouve en ses silhouettes des emblèmes du kitch. Les mannequins portent des lunettes étroites et colorées, des shorts en latex, des pulls duveteux couleur pastel, le tout maquillés façon Britney. Des modèles hyper stéréotypés, c’est quasi sa marque de fabrique. c’est bien ce qui provoque en nous l’adoration de son travail. On en redemande. Pour chaque série, Carlijn Jacobs propose une palette de couleur bien rodée. Les couleurs y sont rythmées : acidulées, pastelles ou primaires. On ne s’ennuie jamais car chaque série ne ressemble à aucune autre, cependant le style et le goût y est toujours.

3_1_670

NEWSITETRY_670

 

 

On n’a malheureusement pas son 06, mais vous pouvez toujours aller sur son site web :
www.carlijnjacobs.com

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Amélie Warnault
Article écrit par :
Dénicheuse de tendances visuelles, passionnée de mode et d'art contemporain, rêveuse à temps plein. Instagram @iameliewarnault

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.