PES, Adam Pesapane en Stop-motion

Image d'avatar de BewareBeware - Le 10 novembre 2009

PES

Adam Pesapane connu aussi sous le surnom de PES est un réalisateur de film d’animation et de courts-métrages publicitaires new-yorkais. Ses réalisations sont connu pour être de véritable bijoux du Stop-motion, PES a d’ailleurs fait de cette technique ça marque de fabrique. Pour rappel, le stop motion (animation image par image) est une technique qui consiste à créer des mouvements à partir d’objets fixes. Il utilise les objets du quotidien et la technique du stop-motion pour créer un matériaux original lui permettant d’aborder toute sorte de sujets d’une façon peu habituelle. Son travail est mondialement reconnu et particulièrement les court-métrages Roof Sex, KaBoom!, Game Over et Western Spaghetti que je vais vous présenter aujourd’hui. Le travail de PES est très largement influencé par les animations de l’artiste surréaliste Jan Švankmajer. «J’ai beaucoup appris en regardant les films de Jan Švankmajer» confit PES dans une interview pour Tilzy.TV «J’aimais ce qu’il faisait avec les objets, les utilisant comme des idées, des textures».

Le premier film animé de PES, Roof Sex représente deux fauteuils faisant l’amour sur un toit de New York. Quoique ne durant qu’une minute, le court-métrage a nécessité 20 jours de travail. En 2002, Roof Sex a gagné le premier prix du meilleur  film au festival international du film d’animation d’Annecy. Le court-métrage a été présenté à plus de 100 festivals dans le monde entier et gagné de nombreuses récompenses. Mais pour PES sa technique est née d’une nécessité : “j’ai étudié l’anglais et la publicité à l’université. je n’avais jamais fait aucune animation. Je me suis demandé comment animer Roof Sex de façon à obtenir le film exactement comment je le voulais. J’ai acheté des meubles de poupée et j’ai fait des tests d’animation sur ma table de salle à manger.”

Le court-métrage KaBoom! (2004) a contribué dans la définir le style personnel de l’artiste et son approche de l’animation d’objets. Le film met en scène une attaque aérienne atomique sur une ville miniature utilisant des jouets d’enfant et des objets festifs comme des paquets cadeau, des décorations de Noël et des têtes de clown en plastique. Un making-of de KaBoom! Est disponible sur le site web de PES et donne un aperçu de la logique d’Adam Pesapane derrière l’utilisation des objets qu’il a choisit.

Dans Game Over (2006) PES recrée le monde des vieux jeux d’arcade (Centipede, Frogger, Asteroids, Space Invaders et Pac-Man) avec des objets familiers (muffins, petites voitures, insectes, pizza, œufs aux plat …). Le film était inspiré d’une interview de Toru Iwatani (le créateur de Pac-Man) qui disait que l’inspiration du personnage de Pac-Man lui était venu d’une pizza dont une part serait manquante. «Le concept de Game Over était de prendre quelque chose d’électronique et de le refaire à la main, et le faire essentiellement dans un style que j’ai développé où des objets familiers qui ressemblent à d’autres se transforment en ceux-ci», explique Adam Pesapane dans une interview pour animationshow.com. «C’est le style sur lequel je travail depuis quelques années maintenant et je l’ai utilisé dans KaBoom!, mais à la base, c’est juste une re-création artisanale de quelque chose qui est technologique ou électronique.»

En Juillet 2008, PES réalise le court métrage Western Spaghetti. Le film montre Adam Pesapane cuisinant des spaghetti mais tous les ingrédients du repas sont remplacés par des objets qui leur ressemblent visuellement, tels que des coussins d’épingle en forme de tomate, des mikado pour faire les spaghetti, des cubes de rubik’s cube, des post-it en guise de beurre, du papier à bulle pour l’eau qui boue … et tous cela est porté à la vie par le stop-motion. Le magazine TIME a nommé Western Spaghetti le 2e meilleur film internet de 2008 dans sont «Top Ten of Everything 2008».

PES a aussi réalisé grand nombre de spots publicitaires y compris pour Scrabble (2008), Sprint (2007), Sneaux Shoes (Human Skateboard, 2007), Orange (2006), Bacardi et Coinstar. La publicité pour Sneaux Shoes, Human Skateboard est devenu un phénomène Internet en 2007, amassant des millions de visionages en ligne.

Toutes les vidéo de PES ainsi que des making-ofs sont disponibles sur son site : http://www.eatpes.com

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
A la rencontre de The Soul Twins

A la rencontre de The Soul Twins

The Twin Souls, formé par les frères Guilhem et Martin…

27 février 2024

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

A la rencontre de Whim Therapy

A la rencontre de Whim Therapy

Porté par une envie de se libérer des carcans de…

14 février 2024

Beware
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.