Maison Parihoa : Auckland

Parihoa est une maison située à une heure de la ville d’Auckland sur l’ile de Waiheke ( équivalent de notre Ile de Ré), a été imaginée par l’agence d’architecture Patterson Associates dans un style contemporain. La maison a été utilisée pour divers tournages de séries télévisées, campagnes publicitaires ou encore films en raison de son emplacement qui permet de saisir un paysage néo-zélandais à couper le souffle.

L’ensemble du projet, comprenant la maison et près de 240 hectares de terres côtières, a coûté 7,3 millions de dollars (5,5 millions euros). L’hébergement comprend quatre chambres à coucher qui s’articulent autour d’une cour intérieure et d’une piscine à ciel ouvert. On y trouve également un spa, une chambre familiale, une salle de jeux ainsi qu’un magnifique salon et salle à manger avec une cuisine cachée et un grand garage.

Parihoa a été conçue de manière à ressembler à un ancien château ou une forteresse. Cette idée a été en partie inspirée par le vent, au sens propre, car la maison est perchée sur des collines littorales aux conditions climatiques extrêmes, en particulier au vent. C’est pourquoi la propriété est entourée de murs protecteurs comme dans une forteresse qui protègerait non seulement de la météo, mais également des cheptels de moutons qui pâturent aux alentours.

“La maison est disposée comme une série d’espaces liés, avec des formes en apparence arbitrairement positionnées et avec des portes secrètes à découvrir.