Déceler une pureté, une naïveté dans l’espace et chez les sujets.
Le jeune photographe Jean Philippe Lebée est en quête d’une vision épurée du quotidien, dans laquelle la ville se mêle à l’être ; la lumière détient une emprise sur les personnages de ses tableaux, pour la plupart juvéniles et caractérisant ainsi cet esprit d’entre-deux que l’on retrouve dans chacune de ses photos.
Le cadre comme les modèles répondent à une simplicité se trouvant être la matière première de Lebée.
Les scènes naissent dans une catacombe urbaine, un marécage perdu dans les HLMs, un hall, un pont, Paris enfin : tout ce qu’il faut de bridé et de sauvage pour accoucher de ces clichés.
Pour en voir plus :
13 commentaires
Dearfaces
Les photos sont bien techniquement. L’atmosphère, pseudo lifestyle est intéressante. Après on s’ennuie à regarder juste le modèle changer de manière redondante. Ce qui manque cruellement c’est l’honnêteté. On sent que les situations sont figées, parfois vides de sens. Et surtout rarement porteuses de messages évidents. Les cigarettes, les bières ok, mais que veux-tu transmettre comme idée(s) ? Un artiste encore très jeune et ça se voit dans le manque de force des clichés doux et ennuyeux par leurs ressemblances.
bulle
C’est la jeunesse qui fait de la peine… Aucune culture photo pas plus qu’en orthographe. Mais ça veut donner son avis sur tout sans rien savoir. C’est pas en se donnant un genre mais en étant complètement creux à l’intérieur qu’on donne du sens à sa vie.
marilyn
Ce sont des artistes différents Théo Gosselin est beaucoup plus trash dans ses clichés quand on compare on s’aperçoit que le travail est différents.Les lumières, les contrastes et les situations ne sont pas les mêmes. Puis la description est parfaite. Ceux qui disent qu’il s’agit d’un copier/coller n’ont pas l’œil et sont tout simplement dénuer d’esprit critique envers la photographie.
Puis ce n’est pas seulement prendre des photos au hasard et choisir la meilleure, quand on est artiste (et c’est le cas pour les deux), on désire faire passer un message, une émotion etc. à celui qui la regarde. Puis comme la bien dis Mathurin, Théo n’est pas le seul sur cette planète à faire des randonnées et boire de la bière , il est juste comme 90% des personnes de sont âges.
alice
Très belles photos comme d’hab ….
et ne vous acharnez pas sur Gwenie car elle a quand même un peu raison :)
Mathurin
Emy donc selon toi, théo gosselin est le seul à faire des randonnées dans la montagne ou encore boire des bières? No brain…
Emy
Il y a copie et C O P I E. Je vois là des photos beaucoup trop ressemblantes. Celle du balcon par exemple dans la nuit. Ce n’est plus une copie de photo, c’est une copie de manière de vivre carrément … Faire des randonnées dans la montagne, boire des bières. Stop. Et à part le fait que ce soit de la copie ( et que Jean philippe le sache lui même ) il n’y a aucune créativité et invention tout simplement ! En plus de ça c’est toujours la même chose …
Jeap
<3 LOVE
Raphaël
Gwenie, tu as aucune culture photographique mon/ma pauvre… Je vais même pas développer ça me fait de la peine… Les clichés sont cool Jeap <3
gael
En même temps tout n’est qu’une copie d’une copie d’une copie ;) Le tout c’est d’y mettre sa marque, ça s’appelle l’évolution
Julie Meyoun
Chère Gwenie,
Sache que ce n’est pas Gosselin qui a inventé la photo; une influence ne condamne pas les photographes en devenir, cela les enrichit au contraire. Gosselin a eu ses propres influences, et Lebée a sa propre vision des choses, ses prises de vues/retouches etc. Faut arrêter de tout rapporter à Gosselin dès qu’une clope, meuf demi-nue, couché de soleil se cale dans un cadre. Ce genre de commentaire simpliste et systématique est loin d’être constructif…
alllléééééé mange
Gwenie
Il a du talent, ça se voit, juste dommage qu’il copie/colle les photos de Théo Gosselin (ou du moins son style si particulier)
MRGT
Un mec génial.
BenFohrer
De supers clichés, des modèles toujours uniques, on ne s’en lasse pas !