Avec un nom que l’on peut difficilement oublier, Isolde Woudstra est une photographe néerlandaise tout droit sortie de l’École d’Art d’Utrecht, bachelor en Photographie en poche.
On ne s’étendra pas plus sur la présentation. Des magazines du calibre de Dazed & Confused ou Designboom s’en sont déjà chargés pour nous.
“Déformant le quotidien à l’aide de son objectif, Woudstra rayonne parmi l’obscurité ambiante de sa vision indépendante. » – Dazed & Confused
“La photographe Isolde Woudstra parvient à capturer l’étrange banalité du quotidien via la photographie – en prenant ce qui existe pour le tourner et le transformant de telle sorte à révéler l’étrangeté du comportement humain. Woudstra n’interfère pas avec avec l’image par des manipulations numériques – mais capte plutôt une scène ayant pu être puisée directement du subconscient humain.” – Designboom
*Tout pareil* Ainsi parlait Zarathoustra.
Grimes for Subbacultcha! magazine
On reprend notre souffle et on vulgarise les susnommés propos.
Oscillant entre l’univers de la mode et de la musique, ses clichés sont un joyeux mélange de surréalisme de situation et de réalité qui nous percute en pleine face. C’est pour ça qu’il est tout à fait normal de subir un ascenseur émotionnel lorsque l’on regarde pour la première fois son travail. On a alors comme qui dirait “le cul entre deux chaises”. (On peut difficilement faire plus dans la vulgarisation…)
Nikita for Elvis Models
On a pris pour habitude de s’émerveiller devant l’extraordinaire. C’est le moment de s’ouvrir à l’ordinaire et de percevoir le beau dans les situations les plus banales de la vie. Et à y regarder de plus près, vous risquerez d’être absorbé par l’absurdité des détails.
Devant son objectif ont déjà défilé des artistes tels que Grimes, Lebanon Hanover, The War on Drugs ou encore Tropic Of Cancer… – et si un de ces noms ne vous dit rien, c’est l’occasion de découvrir des choses sympas. Vos oreilles vous diront merci –
Lebanon Hanover, shot in Zurich, may 2014
Tropic of Cancer
Continuons dans le name dropping : Dazed & Confused, Vice, i-D , Resident Advisor, Mixmag, Le Monde, Dummy, Urban Outfitters, Esquire, Etnies…
Un CV bien rempli et une vision unique à laquelle on peut d’ores et déjà ajouter une longue liste d’expositions, à travers l’Europe majoritairement. C’est sans doute ce qui fait d’elle une artiste à surveiller, surtout que vous n’êtes pas à l’abri d’avoir déjà été en contact avec ses clichés.
Every Forest Has Its Shadow for Sciences Occultes
Si son travail vous a interpellé, vous pouvez pousser la découverte plus loin en allant jeter un coup d’oeil sur les sites des agences/galeries qui la représentent; à savoir Rare Birds (Pays-Bas) et Galleri Tryffelgrisen (Suède). De(ux) très beaux roaster d’artistes.
Isolde Woudstra, à prononcer comme bon vous semble, mais à regarder sans modération.
East India Youth for Subbacultcha
Fall
Sync for Yohji van der Aaa
Chiara for Elvis Models
Shira
Slayer
Klangstof

son site : http://www.isoldewoudstra.com/
1 commentaire
Yves
L’art photographique qui captive le spectateur est plutôt rare, de mon point de vue, du moins. La dernière photo qui mélange ciel et lac est de type. Bravo!